La Petite Maison dans la Prairie : 10 grosses différences entre la série et la réalité
Publié le Par Eliott Azoulai
Les fans de La Petite Maison dans la Prairie ne sont pas sans savoir que la série est adaptée des romans de la vraie Laura Ingalls Wilder, eux-mêmes inspirés de sa propre vie. Mais, si bon nombre d’éléments sont tirés de la réalité, d’autres ont été inventés pour la fiction. Retour sur les plus grosses différences entre la série et la réalité.
Sommaire
Le vrai Charles Ingalls avait une longue barbe
Voilà un détail physique qui vous fera voir Charles Ingalls tout autrement. Contrairement au personnage incarné par Michael Landon dans la série La Petite Maison dans la Prairie, le vrai Charles Ingalls avait une… barbe. Et pas des moindres, puisque celle-ci était assez imposante. Il était donc (très) différent physiquement du Charles Ingalls que les téléspectateurs du monde entier connaissent.
Les Ingalls n’ont pas déménagé du Wisconsin au Kansas
La série La Petite Maison dans la Prairie commence par le déménagement du clan Ingalls, du Wisconsin au Kansas. Or, dans la vraie vie, Charles, Caroline et leurs enfants sont d’abord allés s’installer dans le Missouri – et plus précisément dans le comté de Chariton – où ils ont vécu pendant un an après avoir quitté le Wisconsin.
Carrie Ingalls est née au Kansas
Quand démarre l’intrigue de la série La Petite Maison dans la Prairie, Carrie Ingalls est de ce monde même si elle est très jeune. Dans la vraie vie, la petite soeur de Mary et Laura Ingalls est née alors que le reste de sa famille était déjà installée dans le Kansas.
Nellie Oleson n’a jamais (vraiment) existé
C’est l’une des méchantes les plus emblématiques du petit écran, et elle est purement fictive. Contrairement à Laura, Charles et bien d’autres protagonistes de La Petite Maison dans la Prairie qui sont basés sur de vraies personnes, Nellie Oleson a été créée pour la fiction. Elle est d’abord apparue dans les romans de Laura Ingalls Wilder, qui s’est inspirée de trois filles qu’elle a connues pour développer son personnage : Genevieve Masters, Nellie Owens et Stella Gilbert. Chacune présentait des caractéristiques qui ont été mélangées et cela a donné Nellie Oleson.
La « vraie » Harriet Oleson est gentille
Si Laura Ingalls Wilder s’est inspirée de trois personnes différentes pour écrire le personnage de Nellie Oleson, elle ne s’est inspirée que de la mère d’une d’elles pour Harriet. Ainsi, la protagoniste incarnée à l’écran par Katherine MacGregor est basée sur Margaret Owens, la mère de Nellie Owens. Mais, contrairement à la Harriet Oleson que tous les fans de La Petite Maison dans la Prairie connaissent, Margaret Owens était une femme douce et gentille… Rien à voir donc.
Mary Ingalls ne s’est jamais mariée
Si les livres et la série La Petite Maison dans la Prairie ne diffèrent pas de la réalité en ce qui concerne le plus gros bouleversement de la vie de Mary Ingalls, à savoir sa cécité, ils ont romancé la suite. La fille aînée de Charles et Caroline, et grande soeur de Laura, est bel et bien allée dans une école pour aveugles mais n’a en revanche jamais connu d’Adam Kendall et ne s’est même jamais mariée. Elle n’a jamais été maman non plus et n’a pas travaillé comme enseignante.
Charles et Caroline Ingalls n’ont jamais adopté d’enfants
Au fil de la série, la famille Ingalls s’agrandit puisque Charles et Caroline adoptent Albert (Matthew Labyorteaux) puis James et Cassandra. Or, cela ne s’est jamais produit dans la vraie vie. Ainsi, les personnages d’Albert, James et Cassandra sont purement fictifs et ont uniquement été créés pour les besoins de la série La Petite Maison dans la Prairie.
Jack, le chien de Laura Ingalls, n’a pas quitté le Kansas
Jack, le chien de Laura Ingalls, n’a pas connu le même sort dans la série et dans la vraie vie. Si dans la fiction il suit la famille Ingalls jusqu’à Walnut Grove, dans la réalité l’animal ne quitte jamais le Kansas puisque Charles l’échange contre des chevaux et des poneys.
Le révérend Alden ne s’est jamais marié
Interprété à l’écran par l’acteur Dabbs Greer, le révérend Alden est un personnage que les fans de la série La Petite Maison dans la Prairie connaissent bien. Inspiré d’une vraie personne, lui qui figure également dans les romans de Laura Ingalls Wilder, il ne connaît en revanche pas tout à fait la même destinée dans la réalité et dans la fiction. Dans le show des années 70 et 80, son personnage tombe amoureux et se marie avec Anna Craig. Des événements que n’a jamais connus le vrai révérend Alden.
Eliza Jane Wilder n’était pas une « vieille fille »
Présentée comme l’archétype de la « vieille fille » dans la série La Petite Maison dans la Prairie, la soeur d’Almanzo Wilder était dans la vraie vie très différente du personnage que l’on connaît. En réalité, Eliza Jane Wilder s’est mariée et est devenue maman.
Eliott Azoulai
Journaliste