La Petite Maison dans la Prairie : 10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Michael Landon
Publié le Par Romain Cheyron
Pour beaucoup de fans de séries, Michael Landon c’est Charles Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie. Et si vous adorez le personnage, vous ne connaissez peut-être pas tout sur l’acteur. Serieously vous propose de découvrir dix anecdotes.
Sommaire
Michael Landon n’est pas son vrai nom
Son véritable nom était Eugene Maurice Orowitz, mais alors qu’il voulait devenir acteur il a décidé de le changer. Il est devenu Michael Landon en trouvant ce nom dans l’annuaire téléphonique.
Des cheveux colorés
Si Charles Ingalls a les cheveux noirs, ce n’était pas le cas de Michael Landon. Dès ses 20 ans, l’acteur a vu sa chevelure devenir grise et a donc utilisé une coloration noire, notamment pendant le tournage de La Petite Maison dans la Prairie. S’il le faisait lui-même, il a dû finalement faire appel à un professionnel quand des reflets violets ont commencé à apparaître à la lumière du soleil.
C’était un pro du javelot
Au lycée, Michael Landon, encore Eugene Maurice Orowitz, excellait dans le lancer du javelot. En 1954, il aurait enregistré le plus long lancer de tous les lycéens des Etats-Unis et ses records et compétences dans ce domaine lui ont valu une bourse universitaire. Malheureusement, il s’est gravement blessé à l’épaule et a dû mettre fin à sa carrière sportive.
Il possédait un grand QI
Très doué en sport et en athlétisme, Michael Landon l’était moins en classe. Pour autant, il possédait un QI de 159, mais il n’était pas vraiment intéressé par les cours.
Il a sorti une chanson
Michael Landon n’était pas seulement acteur, réalisateur, producteur et scénariste, il était aussi chanteur ! En 1957 il a sorti un single intitulé Gimme a Little Kiss (Will « Ya » Huh), alors qu’il tournait dans le film I Was a Teenage Werewolf. Quelques années plus tard, en 1964, il sort Linda Is Lonesome.
L’explosion de fin de série ? Son idée
La fin de La Petite Maison dans la Prairie a été explosive ! C’est le cas de le dire. Alors que la série s’est achevée après neuf saisons, trois téléfilms ont vu le jour pour conclure l’histoire des Ingalls. Michael Landon, producteur de la série, ne souhaitait pas que les décors soient utilisés pour un autre show et a décidé de faire sauter les bâtiments de la ville de Walnut Grove. The Last Farewell se termine donc sur une énorme explosion.
L’acteur a déclaré après la diffusion : « Je pense que cela fait une bonne fin vraiment marquante. C’était aussi une belle catharsis pour les acteurs et l’équipe. Il y a eu beaucoup de larmes quand nous avons finalement fait sauter la ville. Les acteurs étaient tous devenus très attachés à leurs propres bâtiments, donc c’était très émouvant. »
Il a appris le karaté avec Chuck Norris
Michael Landon avait de nombreuses cordes à son arc. Le sport était important pour lui, comme on a pu le voir un peu plus haut dans cet article, et quand il s’est mis au karaté, il n’a pas choisi n’importe quel prof : Chuck Norris lui-même !
Une carrière à la fidélité sans pareille
Michael Landon a eu trois très grands rôles sur le petit écran américain : Joseph ‘Little Joe’ Cartwright pendant quatorze saisons de Bonanza, Charles Ingalls dans les neuf saisons de La Petite Maison dans la Prairie et enfin Jonathan Smith dans cinq saisons des Routes du Paradis. Ces séries ont toutes les trois été diffusées sur une même chaîne aux Etats-Unis : NBC, entre 1959 et 1989.
Il a sauvé la vie de sa mère
Sa mère souffrait de dépression et a plusieurs fois tenté de se suicider. Lors de vacances en famille, Michael Landon a réussi à la sauver in extremis alors qu’elle était en train de se noyer. Dans une interview peu avant sa mort – emporté par un cancer à l’âge de 54 ans – il est revenu sur son enfance très difficile : « Elle faisait des choses folles tout le temps. Elle a continué à faire des tentatives de suicide dramatiques. Je suis ce petit garçon, et j’entrais dans la cuisine et la trouvais avec la tête dans le four et le gaz allumé.«
Il était très impliqué dans ses séries
En plus d’avoir les rôles principaux dans Bonanza, La Petite Maison dans la Prairie et Les Routes du Paradis, il a aussi écrit, produit et réalisé de très nombreux épisodes. Il est même le créateur des Routes du Paradis. Mais ce n’est pas tout, dans La Petite Maison dans la Prairie, Charles lit un poème dans le sixième épisode de la saison 2 lors de l’éloge funèbre de Julie Sanderson. C’est Michael Landon lui-même qui l’a écrit ! Ce même poème sera récité plus tard par Melissa Gilbert lors des funérailles de l’acteur.
Romain Cheyron
Journaliste