La mort d’Olaf censurée dans la Reine des Neiges 2 ? « Les enfants hurlaient », « C’était tellement violent ! »
Publié le Par Alexis Savona
Josh Gad est-il le héros qu’il pense être ? C’est en tout cas ce que peuvent penser les fans de La Reine des Neiges, car il a épargné aux enfants du monde entier de fondre en larmes et d’être traumatisés par la terrible mort de son personnage, Olaf.
La franchise de La Reine des Neiges cache de nombreux secrets, dont une pour le moins… surprenante. Dans ses mémoires intitulées In Gad We Trust publiées le 14 janvier 2025, Josh Gad – qui prête sa voix à Olaf dans le Disney – a révélé que le scénario original du deuxième volet mettait en scène une mort brutale de son personnage. Une séquence qui a bien failli être présente dans le montage final car elle a été proposée lors d’une projection test, durant laquelle les enfants n’ont pas arrêté de pleurer lors de cette scène.
L’enregistrement de La Reine des Neiges 2 a été difficile pour Josh Gad
Dans son livre In Gad We Trust, Josh Gad révèle comment Olaf devait mourir dans La Reine des Neiges 2. Son personnage était censé se décomposer petit à petit à cause du vent, avant de disparaître de façon brutale. Une scène qui est restée dans ses mémoires :
« En regardant la scène, la première chose que j’ai vue était Olaf qui commençait à s’enfuir, puis Anna sangloter. Olaf se tournait vers elle pour demander de l’aide. J’ai regardé Jennifer Lee (la réalisatrice, NDLR), et je lui ai dit ‘Attends, est-ce que c’est bien… ?’ Les larmes aux yeux, et elle a hoché la tête en me disant que oui.«
L’acteur américain a alors tourné cette scène en larmes. « À la fin de l’enregistrement, il n’y avait pas un œil sec dans la salle. Je me souviens avoir reçu un appel FaceTime de ma femme pendant la séance, et sa réponse en voyant mes yeux rouges et gonflés a été : ‘Mon Dieu, qu’est-ce qu’ils te font faire ?!’ Elle était incapable de dire si on tournait la suite de La Reine des Neiges ou bien Le Choix de Sophie » plaisante Josh Gad.
La mort d’Olaf a traumatisé des enfants lors de la projection test
Une fois La Reine des Neiges 2 enregistrée en son intégralité, Disney a fait une projection test afin de voir si cette suite plaisait, et surtout s’il y avait des scènes à changer. Et bien évidemment, celle qui a été clivante a été celle de la mort d’Olaf, qui a été acclamée par les adultes mais détestée par les enfants.
« Les adultes ont adoré, mais les enfants étaient très déroutés et très, très tristes » a souligné Josh Gad avant de surenchérir : « La scène de la mort d’Olaf causait un véritable chaos chez les enfants. Ils sanglotaient, hurlaient et étaient traumatisés par cette séquence. »
À la suite de cette projection, toute l’équipe de Disney a été unanime : Olaf est un personnage naïf tel un enfant. Il était, avec du recul, impossible pour eux de tuer ce personnage pour ces raisons. « Olaf est un enfant. On ne peut pas tuer un enfant effrayé à l’idée de mourir » a conclu l’acteur américain.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint