« La moitié d’entre nous pleurait » : pourquoi Libérée, Délivrée de La Reine des Neiges est bien plus triste qu’on le pense ?
Publié le Par Paul Maldonado

Les films Disney, en plus de leurs histoires, sont aussi réputés pour leur musique. Et ça, le film La Reine des Neiges l’a bien démontré. Sorti en 2013, il contient un morceau qui a résonné dans tous les foyers : Libérée, Délivrée. Pour certains, c’est un (gentil) traumatisme tellement les enfants l’ont écouté, pour d’autres, ces paroles sont bien plus que de simples vers, ce fut une révélation.
En 2013, tous les enfants ont chanté, dansé, vibré au rythme de la musique Libérée, Délivrée de La Reine des Neiges, sans savoir ce que cachaient réellement ces paroles, qui ont bouleversé les équipes de tournage. On vous explique.
Une chanson devenue un classique dans l’univers Disney

La chanson Let it Go (version américaine de Libérée, Délivrée) a été écrite par le duo d’auteurs-compositeurs, mais aussi mari et femme, Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez, pour le film d’animation La Reine des Neiges, réalisé par Chris Buck et Jennifer Lee.
Mais comment est née Let it Go de La Reine des Neiges ? Le couple Lopez s’est tout simplement demandé comment était le monde à travers les yeux d’Elsa ? Kristen Anderson-Lopez a expliqué au média Billboard, que cette technique a permis l’écriture de cette chanson en « une journée ». Jennifer Lee, explique que Kristen-Andersen et Robert Lopez sont « arrivés avec la démo de « Let it Go » et c’est exactement, mot pour mot, la même chanson. » La décision fut la bonne, car ce morceau, chanté par Idina Menzel, a pointé le bout de son nez à la 5ᵉ place du Billboard Hot 100 Chart et a également remporté un Academy Award et un Grammy Award en 2014 et 2015.
Un hymne pour toutes et tous

Les paroles expliquent finalement une manière de penser : « Let it go, let it go (Libérée, Délivrée), can’t hold it back anymore (Je ne mentirai plus jamais), let it go, let it go (Libérée, Délivrée), Turn away and slam the door (C’est décidé, je m’en vais) ». La volonté de l’auteur de cette musique est de faire en sorte que tout le monde fasse comme l’héroïne de ce film, c’est-à-dire de lâcher prise, de se sentir épanouis dans ce que nous faisons, de nous sentir libérés et délivrés comme le dit si bien Elsa.

Malgré un air entrainant, Jennifer Lee raconte que lorsque toute l’équipe a entendu les paroles, l’émotion était palpable. « La moitié d’entre nous était en train de pleurer… Je me suis dit que j’allais m’allonger pendant quelques minutes. Mais c’était la meilleure chose à faire. Nous savions que nous tenions le film. » Car oui, malgré une rythmique dansante et joviale, la signification est tout autre comme l’explique Jennifer Lee : « Et ce concept de laisser sortir qui elle est, qu’elle a gardé pour elle pendant si longtemps et qu’elle est seule et libre, mais aussi la tristesse du fait que le dernier moment est celui où elle est seule. Ce n’est pas la chose parfaite, mais c’est puissant. »
En plus d’avoir marqué le film La Reine des Neiges, cette chanson a aussi fortement influencé le deuxième volet, mais aussi d’autres personnes dans plusieurs industries. Malgré un report du troisième opus et une date de sortie dorénavant annoncée pour le 27 novembre 2027, des théories sur le prochain méchant de La Reine des Neiges 3 circulent déjà.
Paul Maldonado