La Ligne Verte : pourquoi Tom Hanks a-t-il été écarté du film par un acteur de La Petite maison dans la prairie ?

La Ligne Verte : pourquoi Tom Hanks a-t-il été écarté du film par un acteur de La Petite maison dans la prairie ?

Partage
Lien copié !

Sorti en en 1999, La Ligne Verte offre à Tom Hanks l’un de ses rôles les plus emblématiques puisqu’il campe Paul Edgecomb. Cependant, c’est Dabbs Greer qui interprète sa version âgée. Mais pourquoi cette star de La Petite maison dans la prairie a intégré le casting du film culte ?

Révélé en 1984 dans Splash, Tom Hanks est rapidement devenu l’acteur de tous les succès, et sa simple apparition à l’affiche d’un film évoque donc désormais un classique. Après Big en 1988, Nuits blanches à Seattle en 1993, Philadelphia en 1993, Forrest Gump en 1994 et Il faut sauver le soldat Ryan en 1998, le comédien clôture sa lumineuse décennie 90 avec le rôle de Paul Edgecomb dans La Ligne verte.

Comment La Ligne Verte est devenu un film culte des années 90 ?

Image de une pour un quiz sur La Ligne Verte avec Tom Hanks et Michael Clarke Duncan
© Warner Bros

Réalisé par Frank Darabont – à qui l’on doit aussi Les Évadés, sorti cinq ans auparavant – le long-métrage nous plonge dans un centre pénitencier de Louisiane, dans les années 1930. Le film culte adapté du roman-feuilleton du même nom de Stephen King raconte en effet l’affaire John Coffey, un homme condamné à la chaise électrique pour le viol et le meurtre de deux fillettes, en 1935. Une histoire qui avait défrayé la chronique, et qui a marqué à vie Paul Edgecomb donc, à l’époque gardien-chef, et qui raconte cet épisode de sa vie en 1996, alors qu’il est devenu un vieil homme.

Un vieil homme incarné à l’écran par un acteur que les fans de télé connaissent bien, puisqu’il s’agit du regretté Dabbs Greer, qui a prêté ses traits au révérend Robert Alden, pasteur de la paroisse de Walnut Grove, dans La Petite Maison dans la prairie. Mais le comédien aurait pu tout à fait ne pas intégrer le casting de La Ligne Verte.

Tom Hanks devait incarner Paul Edgecomb âgé à l’origine !

Paul Edgecomb âgé dans La Ligne Verte.
© Warner Bros.

Les fans de La Ligne Verte le savent peut-être, John Travolta était pressenti pour camper Paul Edgecomb à l’origine. Ce n’est qu’après le refus de l’acteur que les producteurs se sont tournés vers Tom Hanks, et cela juste après une soirée des Oscars. Si ce dernier n’a pas hésité une seule seconde avant d’accepter, il s’est avéré que sa présence à l’écran aurait dû être plus longue que celle que l’on peut finalement voir. Et pour cause, c’est lui qui devait aussi interpréter la version plus âgée de Paul Edgecomb !

Certains auront peut-être du mal à y croire tant il paraît logique que Paul Edgecomb soit incarné par Dabbs Greer en 1996 dans La Ligne Verte, mais pourtant, Frank Darabont avait pour idée de faire jouer à Tom Hanks son personnage âgé de plus de 70 ans. Le cinéaste imaginait qu’une simple – même si longue – séance de maquillage aurait permis de relever ce pari. Ce n’est qu’au moment du tournage que Frank Darabont réalise que le résultat n’était pas crédible. Il s’est ainsi tourné vers Dabbs Greer et l’engagea pour reprendre ce rôle.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !