« La haine n’a pas sa place dans cette salle ! » : Ebony, finaliste de la Star Academy 2025, victime de racisme en pleine tournée à Lille
Publié le Par Drifa Maza

Ebony, finaliste de la Star Academy 2025 aux côtés de Marine, a été la cible de plusieurs gestes racistes alors qu’elle se produisait sur scène à Lille avec les autres candidats de l’émission. Détails.
Ce samedi 22 mars, alors que les élèves de la Star Academy chantaient sur scène à l’occasion de leur tournée exclusive dans tout l’Hexagone, une spectatrice, visiblement située dans les premiers rangs, s’est attaquée à Ebony en lui faisant des gestes racistes et déplacés.
Sommaire
Ebony victime de racisme depuis ses débuts à la Star Academy

Le passage à la Star Academy d’Ebony a été marqué par une vague de commentaires haineux, discriminatoires et racistes en tous genres sur les réseaux sociaux. « Ça me fait de la peine parce que les gens s’attardent sur quelque chose qui, aujourd’hui, ne devrait même plus être un sujet. On est en 2025, on est censés être dans la tolérance et l’acceptation de l’autre, et surtout il s’agit d’une émission de chant, de divertissement. Les gens se concentrent sur ma couleur de peau alors qu’ils devraient se concentrer peut-être plus sur la musique« , avait alors déclaré la jeune chanteuse dans les colonnes de Serieously. Après la finale, la candidate avait partagé son ressenti avec ses fans et Marine, la grande gagnante, avait aussi dénoncé les propos des internautes, au micro de Brut.
Ebony en larmes à la fin du show à Lille
Au Zénith de Lille ce samedi 22 mars, alors que neuf élèves de la promotion 2025 étaient sur scène et qu’Ebony interprétait un titre populaire de The Greatest Showman, l’artiste de 20 ans a été visée par des gestes racistes venant d’une personne dans le public. Suite à cet incident, ses camarades se sont réunis autour d’elle afin de lui apporter du soutien. La jeune femme, très touchée par cet épisode, a pris la parole : « Un petit message pour une petite dame dans le public qui m’a fait un geste pas gentil : moi, je l’aime en tout cas, et j’aime tout le monde dans cette salle ! Il n’y a que l’amour qui nous réunit, parce que la haine n’a pas sa place dans cette salle !«
À ses côtés, Marine, en larmes, a apporté son soutien à son amie en scandant son prénom dans la salle et en lui faisant un câlin, avec les autres chanteurs. À l’issue du spectacle, Ebony, en larmes elle aussi, s’est agenouillée sur les planches, entourée de ses camarades.
Vidéos d’Ebony qui réagît à la raciste en lui envoyant de l’amour + discours + réaction des autres + au revoir ! #EbonyCham https://t.co/3EgioBZrOl pic.twitter.com/KFDtJglYMG
— 𝕮𝖍𝖊𝖋𝖋𝖊 𝕷𝖎𝖑𝖎 🌩️💕(🇺🇳) (@lili_island) March 22, 2025
TF1, Endemol et autres membres de la Star Academy condamnent les gestes racistes

TF1 et Endemol, sociétés derrière la création de la Star Academy, ont réagi quelques heures après l’acte raciste, à travers un post sur les réseaux sociaux : « Suite au concert de la Star Academy à Lille hier soir, nous tenons à apporter tout notre soutien à Ebony. Nous condamnons toute forme de haine, injures ou attaques envers les artistes, qui n’ont aucunement leur place dans nos salles de concert, ni ailleurs.
Le Star Ac Tour est avant tout une aventure collective, portée par la passion et le partage. Chaque soir, ces jeunes artistes montent sur scène pour vous livrer un show unique. Nous comptons sur vous pour leur transmettre tout l’amour qu’ils méritent, dans le respect et la bienveillance. Tout comportement répréhensible fera l’objet de poursuites« .
« Ebony, tu es une reine. La haine et le racisme n’ont de place nulle part, ni sur scène, ni en dehors. Venez nous voir pour nous propager de l’amour et rien d’autre. Parce que nous, on s’aime, et on vous aime tous. Merci« , a partagé Marine en story Instagram.
« Les gestes haineux, le racisme, et toute autre forme de discrimination et/ou d’intimidation n’ont pas de place sur cette tournée, n’en ont jamais, n’en ont nulle part. Honte à vous, madame aux lunettes rouges« , a scandé Marguerite.
Le lendemain du scandale, Lucie Bernardoni, répétitrice de la Star Academy de ces dernières saisons, s’est exprimée sur X.
Bravo à #ebony pour sa force , sa classe et son courage. Honte à cette dame et son geste. Et love au public de Lille qui a soutenu et acclamé Ebony suite à sa prise de parole sur l’instant. Elle a eu raison. À toute la troupe. Vous êtes unis et c’est beau à voir. 🙏🏻
— Lucie Bernardoni (@luciebernardoni) March 22, 2025

Drifa Maza
Journaliste
En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !