La Guerre des Mondes, Le Choc des Mondes : 5 anecdotes à connaître sur ces films culte
Publié le Par Eliott Azoulai
La Guerre des Mondes et Le Choc des Mondes sont deux films de science-fiction qui ont marqué l’histoire du cinéma. À l’occasion de leur sortie dans une édition restaurée 4K Ultra HD et Blu-ray, la rédac de Serieously vous invite à plonger dans les coulisses de ces oeuvres mythiques à travers une série d’anecdotes et de secrets de tournage.
Les deux films sont adaptés de romans
Sorti en 1951, le film Le Choc des Mondes est inspiré du roman du même nom co-écrit par Philip Gordon Wylie et Edwin Balmer et publié en 1933. De son côté, La Guerre des Mondes est l’adaptation d’un roman de H. G. Wells sorti en 1898.
De La Guerre des Mondes à La Machine à explorer le temps
Après la sortie au cinéma du film La Guerre des Mondes en 1953, les détenteurs des droits sur l’oeuvre de l’auteur H. G. Wells étaient tellement contents du résultat qu’ils ont offert au producteur George Pal la possibilité d’adapter un autre de ses romans sur grand écran. Et c’est ainsi que le film La Machine à explorer le temps a vu le jour en 1960.
Un autre acteur envisagé pour jouer David Randall dans Le Choc des Mondes
S’il est aujourd’hui impossible d’imaginer un autre acteur que Richard Derr dans la peau du pilote d’avion David Randall, héros du film Le Choc des Mondes, il se murmure qu’une autre star de cinéma était en lice pour le rôle. Il s’agit de Douglas Fairbanks Jr., célèbre pour ses rôles dans des longs-métrages comme Le Prisonnier de Zenda, Gunga Din ou encore Vendetta.
Une partie de La Guerre des Mondes a failli être tournée en 3D
Le producteur George Pal prévoyait de tourner la troisième et dernière partie du film La Guerre des Mondes en 3D afin de rendre l’attaque des extraterrestres sur Los Angeles visuellement plus attrayante. Mais l’idée a été abandonnée avant le début du tournage.
Une suite du Choc des Mondes aurait pu voir le jour
Le roman Le Choc des Mondes ayant connu une suite, intitulée After Worlds Collide, il a un moment été question d’adapter cette oeuvre sur grand écran compte tenu du succès du film. George Pal aurait même demandé à Paramount d’en acquérir les droits, mais le projet n’a jamais abouti.
Eliott Azoulai
Journaliste