La Grande Vadrouille : “Sur le tournage c’était compliqué » comment Louis De Funès gâchait-il les scènes de Bourvil ?
Publié le Par Lea Goeb
Comédie à succès de Gérard Oury, La Grande Vadrouille réunit le duo Bourvil et Louis de Funès. Même si les deux acteurs ont été vus dans de nombreuses comédies et forment un duo comique incontournable, Bourvil et Louis de Funès avaient un rythme de jeu différent, ce qui a pu perturber le tournage de certains films, notamment celui de La Grande Vadrouille. Invitée de Jean Lebrun dans son podcast « La Marche de l’histoire » pour France Inter, Danièle Thompson, co-scénariste de cette comédie, a pu livrer quelques anecdotes de tournage concernant les deux acteurs.
Deux personnages que tout oppose se retrouvent enrôlés dans une aventure rocambolesque pendant l’Occupation : l’intrigue de La Grande Vadrouille a pu séduire toutes les générations possibles. Stanislas Lefort, un chef d’orchestre, et Augustin Bouvet, un peintre en bâtiment, forment ce duo comique qui se portera volontaire pour mener des Anglais en terre libre. Si une bonne entente régnait entre eux, à tel point que Bourvil et Louis de Funès étaient presque amis dans la vraie vie, certaines habitudes liées à leur jeu d’acteurs étaient radicalement différentes et entravaient l’avancée du tournage.
Une dynamique de jeu différente entre les deux acteurs de La Grande Vadrouille
L’alchimie et l’entente entre Louis de Funès et Bourvil ne sont pas remises en cause par Danièle Thompson, la co-scénariste explique surtout au micro de Jean Lebrun, que c’était le rythme des deux comédiens qui différaient. Les réalisateurs se sont vite rendu compte que « Bourvil était en grande possession de ses moyens et que ça partait d’un coup« , alors que Louis de Funès avait besoin de se chauffer progressivement. « Le grain de folie se mettait en route après plusieurs prises. Donc ça obligeait Bourvil à faire d’autres prises alors qu’il les avait formidablement bien réussie tout de suite. Sur le tournage, c’était compliqué.«
Danièle Thompson précise que « quand Bourvil avançait dans son rôle, où il était excellent au début, il se détériorait à mesure que De Funès se perfectionnait. » Bourvil était donc excellent immédiatement, alors que de Funès l’était un peu moins. Cette dynamique différente a donc pu ralentir le tournage de La Grande Vadrouille, puisque les deux personnages partageaient presque toutes les scènes à l’écran. Les scénaristes ont voulu faire en sorte que les deux acteurs soient ensemble et que ces deux personnages, qui n’avaient rien à voir l’un avec l’autre, soient collés pendant tout le voyage. Ces différences de jeu ont donc pu frustrer Bourvil, qui devait répéter de nouvelles scènes qu’il avait parfaitement exécutées la première fois.
Lea Goeb