La Gloire de mon père : à quoi ressemble le petit qui jouait Marcel Pagnol aujourd'hui ?

La Gloire de mon père : à quoi ressemble le petit qui jouait Marcel Pagnol aujourd’hui ?

Partage
Lien copié !

Sorti en 1990 au cinéma, La Gloire de mon père est l’adaptation du roman éponyme de Marcel Pagnol. Un film qui a marqué les Français et leur a permis de découvrir le petit Julien Ciamaca qui incarne l’auteur enfant. Mais qu’est-il devenu ?

La Gloire de mon père, du succès littéraire au succès cinéma

La Gloire de mon père image du film
© Gaumont

En 1957 paraissait un livre qui allait envahir les librairies et les mains des lecteurs durant de nombreuses années : La Gloire de mon père. Un roman autobiographique écrit par Marcel Pagnol et qui constitue le premier tome du cycle littéraire Souvenirs d’enfance, dans laquelle on retrouve Le Château de ma mère édité la même année, Le Temps des secrets, en 1960 et Le Temps des amours, dévoilé en 1977. Une odyssée dans le Marseille de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, à la rencontre de l’enfance et de la vie de l’auteur auprès de sa famille.

Succès littéraire devenu un symbole de nos bibliothèques, la saga a rapidement attiré le regard de réalisateurs qui ont souhaité l’adapter sur grand écran. Voilà pourquoi sort en 1990 La Gloire de mon père, signé Yves Robert. Un film dont le scénario se base sur le roman éponyme, et qui a été nommé dans quatre catégories aux César 1991 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Thérèse Liotard, Meilleur espoir masculin pour Philippe Uchan, Meilleurs costumes et Meilleure musique originale pour Vladimir Cosma.

Julien Ciamaca, alias Marcel Pagnol, vit désormais dans l’ombre

La Gloire de mon père Marcel
© Gaumont

S’il rencontre un immense succès en attirant près de 6,3 millions de spectateurs au cinéma – talonnant ainsi de très près Le Cercle des poètes disparus qui était plus gros succès du box-office français la même année, avec 6,6 millions d’entrées – La Gloire de mon père a aussi permis de révéler le petit Julien Ciamaca qui campe Marcel Pagnol enfant. Âgé de 12 ans à l’époque de la sortie du film, le garçon a repris son rôle dans la suite dévoilée au cinéma en octobre de la même année. Mais alors, qu’est devenu celui dont tout le monde se souvient comme le héros de l’histoire ?

La carrière de Julien Ciamaca au cinéma semblait lui tendre les bras, pourtant, celui-ci a décidé de lui tourner le dos. Après la sortie du Château de ma mère sur grand écran, l’Arlésien a abandonné le paysage artistique pour voyager. Après avoir décroché son diplôme d’ingénieur de l’INSA à Lyon, il est retourné à Marseille afin de devenir ingénieur EDF. Depuis, il se fait très discret, et ne partage aucune photo de lui, pas même sur son compte Linkedin. Son visage d’enfant reste pourtant de son côté bien gravé dans nos mémoires.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !