La Folie des Grandeurs : Louis de Funès devait partager l’affiche du film avec Bourvil
Publié le Par Marion Le Coq
Si Louis de Funès fait équipe avec Yves Montand dans La Folie des Grandeurs, le plan de départ était de reformer son duo comique avec Bourvil pour ce film de Gérard Oury. Explications.
Sorti en 1971, le film La Folie des Grandeurs voit Louis de Funès incarner Don Salluste, le ministre cupide et orgueilleux du roi d’Espagne qui pique dans les caisses avant d’être banni par la reine. Il revient alors se venger en utilisant son valet, Blaze, campé par Yves Montand. Mais saviez-vous qu’à l’origine Gérard Oury voulait que ce personnage soit campé par Bourvil ?
Le duo Louis de Funès / Bourvil devait être au coeur du film
Eh oui, l’idée principale derrière La Folie des Grandeurs était de réunir le duo Louis de Funès / Bourvil à nouveau, après les succès de La Grande Vadrouille et du Corniaud. Cependant, le réalisateur avait une autre idée en tête avant de se lancer dans ce projet et a réalisé Le Cerveau avec Bourvil et Jean-Paul Belmondo.
L’adaptation de Ruy Blas de Victor Hugo a donc été gardée de côté. Malheureusement, quand il a enfin été temps de mettre ce projet sur pied, Bourvil est décédé en 1970 après une longue bataille contre le cancer. Oury n’a cependant pas abandonné le projet et il a été décidé que ce serait Yves Montand qui camperait Blaze et des modifications ont alors été apportées au personnage pour mieux coller au caractère de l’acteur.
Le duo n’a donc jamais pu être reformé et, pourtant, ils avaient prévu bien d’autres projets ensemble outre La Folie des Grandeurs. Louis de Funès et Bourvil devaient également se retrouver au théâtre pour jouer dans Le Contrat de Francis Veber.
Marion Le Coq
Journaliste