La Fille de la Déesse de la Lune : 3 bonnes raisons de découvrir ce roman mêlant fantasy et young adult
Publié le Par Virginie Incerto
Captivant et plein de magie, La Fille de La Déesse de la La Lune, le premier roman de l’autrice malaisienne Sue Lynn Tann, est un indispensable à lire pour ce printemps. Son héroïne Xingyin nous fait vivre des aventures aussi époustouflantes que palpitantes. Si vous ne connaissez pas ce livre, la rédac’ de Serieously vous donne trois bonnes raisons de vous laisser tenter.
#1 – Un univers particulièrement riche inspiré de la mythologie chinoise
Complètement dépaysant, le roman La Fille de La Déesse de La Lune s’inspire de la légende de Chang’e, la déesse de la lune dans la mythologie chinoise. Le roman aborde ainsi sans détour la quête de sa fille Xingyin pour libérer sa mère d’un puissant enchantement qui l’emprisonne sur la lune. En effet, cette dernière a commis le crime impardonnable d’avoir bu l’élixir d’immortalité, alors qu’il était destiné à son époux mortel nommé Houyi pour ses exploits dans le Royaume céleste.
Xingyin, dont l’existence a été cachée au puissant Empereur céleste, n’a pas d’autre choix que de fuir sa demeure, laissant ainsi sa mère derrière elle. Seule, sans formation et complètement effrayée par l’univers qui l’entoure, l’héroïne va ainsi s’employer à trouver sa place au Royaume céleste, tout en gardant en tête l’objectif de sauver Chang’e. Elle va ainsi vivre des aventures où elle deviendra peu à peu une héroïne forte et indépendante tout en vivant des histoires d’amour interdites.
#2 – Des aventures épiques remplies de magie et de créatures légendaires
Cette histoire magnifique nous immerge ainsi dans le Royaume Céleste rempli d’immortels dotés de pouvoirs étonnants basés sur les contes et légendes chinoises. Dans un cadre digne d’un conte de fée, le roman de Sue Lynn Tann nous balade dans des paysages aussi enchanteurs qu’originaux à mesure que l’héroïne explore les cieux afin d’évoluer dans sa quête impossible. Le Royaume du Phénix, Le Palais de la Pureté Céleste ou encore la Forêt de l’Éternel printemps… Que de noms remplis de fantaisie qui nous font voyager dans un monde où les dieux se promènent en toute décontraction. Avec leurs descriptions luxuriantes et merveilleusement écrites, vous n’aurez aucun mal à vous imaginer l’univers qu’explore la protagoniste.
Durant son périple héroïque, Xingyin va devoir affronter des monstres légendaires, dénicher des artefacts magiques et voyager entre les différents royaumes imaginés par l’autrice. L’écriture de La Fille de la Déesse de la Lune vous emporte dans une terre de magie et d’émerveillement. Le tout ponctué d’un style aussi saisissant que fascinant. En véritable amatrice de fantasy et d’univers magiques, la romancière narre ainsi l’histoire de Xingyin en plongeant le lecteur au cœur des légendes chinoises. Magie, amour, pouvoir et créatures mythiques se mêlent à travers ce roman fantastique.
#3 – Un triangle amoureux (qui ne frustre pas le lecteur !)
Que serait un roman fantasy sans un peu de romance ? Au début de l’intrigue, Xingyin, jeune fille intrépide, n’avait pas l’intention de tomber amoureuse de Liwei, le prince et fils de l’Empereur. Et pourtant, lorsqu’elle met les pieds au Palais de Jade avec pour objectif de lever l’exil de sa mère, Xingyin, élevée au rang de dame de compagnie, se lie d’amitié avec le prince avant de voir leurs sentiments mutuels se développer. Mais petit problème, l’héroïne avait prétendu venir d’un bas rang social afin de cacher ses origines, rendant ainsi leur relation interdite.
En outre, les devoirs du prince empiètent sur leur idylle, déjà mise à mal par la relation houleuse entre Xingyin et l’Impératrice. Heureusement, l’héroïne se découvre un nouveau love interest au cours de son périple mais chuuuut…on n’en dira pas plus sur son identité ! Que ce soit dans cette relation ou celle avec Liwei, Xingyin ne se montre jamais timide dans ses sentiments et préfère avant tout être heureuse par elle-même avant de prendre une quelconque décision amoureuse. C’est un personnage indépendant (avec une certaine fierté mal placée !) qui prouve constamment qu’elle n’a pas forcément besoin d’un homme pour évoluer parmi les immortels. De quoi vous donner envie de plonger dans cette aventure extraordinaire.
Découvrez le roman La Fille de la Déesse de la Lune, dès maintenant en librairie.
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle