Les secrets de la femme de ménage : la fin du tome 2 expliquée
Publié le Par Alexis Savona
![](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/02/les-secrets-de-la-femme-de-menage-image-une.jpg?width=768&height=432&fit=cover)
Face au succès de La Femme de Ménage, Freida McFadden a voulu réitérer l’expérience et faire vivre de nouvelles aventures à Millie dans le deuxième tome intitulé Les secrets de la femme de ménage. Une intrigue inédite avec de nouveaux rebondissements surprenants, que Serieously a décidé de vous expliquer.
Après avoir fait ses premiers pas en tant que femme de ménage pour la riche famille Winchester dans le premier tome, Millie (désormais étudiante) reprend du service dans ce deuxième volet, mais cette fois-ci pour le riche couple new-yorkais des Garrick. Si à première vue ce couple paraît banal, Millie va très vite comprendre qu’ils cachent un lourd secret lorsqu’elle découvre une tâche de sang sur une chemise, et que Wendy Garrick ne sort jamais de sa chambre. Une nouvelle histoire passionnante et palpitante, qui offre une conclusion aussi surprenante que celle du premier tome de La Femme de Ménage.
Sommaire :
Qui est mort à la fin du deuxième tome de La Femme de Ménage ?
Tout au long du tome, nous pensons que Wendy se fait battre par son mari Douglas et qu’elle ne sort pas de sa chambre pour éviter que Millie voie ses blessures. Mais, curieuse de savoir pourquoi elle s’isole, Millie prend la décision d’ouvrir la porte de la chambre et voit ainsi une femme amaigrie et battue. Ne voulant pas la laisser sans défense, la femme de ménage décide de la faire sortir de cette relation malsaine. Toutes les deux planifient alors la fuite de Wendy. Mais un jour après sa disparition, Wendy est retrouvée par Douglas qui semble être devenu encore plus violent.
Un soir, Millie prend la décision d’aller chez le couple et découvre Wendy en train de se faire étrangler par son mari. Elle prend alors un pistolet et tire sur Douglas, qui git dans une mare de sang. Maintenant qu’il est mort, Wendy semble libérée et promet à Millie que la police ne saura pas qu’elle a tué son mari. C’est en rentrant chez elle, et en mettant la chaîne d’informations qu’elle découvre que les médias évoquent déjà le meurtre du riche homme new-yorkais. Mais surprise, le Douglas qu’elle voit à la télévision ne ressemble pas du tout à celui pour qui Millie a travaillé.
![millie dans la femme de ménage](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/01/millie-la-femme-de-menage-1024x576.jpg)
Qui est Douglas Garrick ?
Dans les dernières pages de Les secrets de la femme de ménage, qui sont du point de vue de Wendy, on comprend que la personne dangereuse n’est pas celle que l’on pensait. Douglas n’était pas l’homme d’une trentaine d’années et magnifique que Millie a vu. Ce dernier était en réalité l’amant de Wendy, appelé Russel, et qui se faisait passer pour Douglas, dans le but de piéger Millie. L’épouse Garrick révèle qu’elle était dégoûtée par son mari, qu’elle n’avait jamais été amoureuse de lui, et s’était de toute façon mariée avec lui pour son argent.
Pour se protéger, Douglas lui a fait signer un contrat de mariage stipulant qu’elle ne touchera pas sa fortune en cas de divorce. Malheureusement pour Wendy, son mari a découvert qu’elle avait une liaison avec Russel. Dévasté, il lui a annoncé vouloir divorcer. Wendy n’a alors vu comme seule solution de le tuer afin d’empocher sa fortune.
Son objectif était de pousser Millie à tuer (faussement) Russel afin qu’elle puisse assassiner Douglas, et mettre le meurtre sur le dos de Millie. En réalité, Millie a tiré une balle à blanc sur Russel afin de lui faire croire qu’elle avait tué le (faux) Douglas, pour que Wendy puisse tuer le vrai Douglas, empocher l’héritage et accuser sa femme de ménage.
Un personnage phare de la saga fait son retour dans le deuxième tome
Tout au long du roman, Millie est suivie par une mystérieuse voiture. On apprend que son conducteur est Enzo, le jardinier des Winchester du premier volet. Ce dernier suivait Millie pour la protéger, et surtout pour reconquérir son coeur – car ils ont eu une relation entre le premier et le deuxième livre -. Mais Millie ne peut pas retourner dans ses bras (musclés) puisqu’elle est déjà en couple avec un certain Brock. Par malchance – ou chance pour Enzo -, leur couple bat de l’aile et après avoir découvert le passé de Millie, Brock la quitte, laissant une porte ouverte à Enzo.
![Enzo dans La Femme de Ménage](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/01/la-femme-de-menage-enzo-1024x576.jpg)
Lorsqu’il apprend que Millie va retourner derrière les barreaux à cause du meurtre de Douglas, Enzo entre en contact avec l’épouse de Russel pour lui informer que son mari est présumé mort. Mais Millie souhaite de son côté lui révéler la vérité, en lui expliquant que Russel n’est pas mort, mais qu’il a pris la fuite avec Wendy. En parallèle, les caméras de surveillance de la propriété des Garrick ont prouvé que Millie avait quitté les lieux bien avant le meurtre de Douglas, et qu’il est donc impossible qu’elle soit coupable. La police a alors très vite compris que Wendy et Russel sont les fautifs, mais ces derniers ont pris la fuite dans la maison secondaire de Douglas.
La femme de Russel, furieuse, se rend dans la résidence secondaire pour se venger d’avoir été trompée. Elle tue alors son mari puis Wendy, en lui ordonnant d’écrire une lettre de suicide pour justifier leur mort. Maintenant que la police sait que Wendy et Russel sont les meurtriers de Douglas, et qu’ils pensent qu’ils se sont suicidés, Millie peut vivre pleinement sa nouvelle vie dans les bras d’Enzo. Et c’est ainsi que se termine Les secrets de la femme de ménage !
![Alexis Savona](https://www.serieously.com/app/uploads/2024/07/alexis-savona-serieously.jpg?width=70&height=70&fit=cover)
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint