La Femme de ménage : dans quel ordre lire les livres ?
Publié le Par Drifa Maza
La Femme de ménage est le phénomène littéraire du moment. Pour les fans de polars et thrillers, le livre écrit par Freida McFadden est un indispensable. Mais avant de vous plonger dans cet univers mystérieux et palpitant, savez-vous vraiment dans quel ordre lire les ouvrages ? Serieously est là pour vous guider !
La Femme de ménage est publié pour la première fois en 2022 en anglais, sous le titre The Housemaid. La traduction française n’est arrivée qu’un an après, en 2023. Dès lors, le livre est devenu une véritable star sur les réseaux sociaux, notamment sur le BookTok, une branche littéraire de Tik Tok. En seulement quelques mois, l’oeuvre de Freida McFadden s’est hissée dans le top des ventes en devenant un best-seller mondial.
Sommaire : dans quel ordre lire la saga La Femme de ménage ?
De quoi parle La Femme de ménage de Freida McFadden ?
Dans La Femme de ménage, on suit l’histoire de Millie, une jeune femme tout juste libérée de prison et sans emploi, qui essaie de se reconstruire après son incarcération. La vie semble alors lui sourire lorsqu’elle se fait embaucher comme employée de maison par une riche famille new-yorkaise, les Winchester. Toutefois, Millie découvre rapidement que la demeure dans laquelle elle travaille cache des secrets et que sa patronne, Nina, n’est pas aussi rose qu’elle prétend être. Son malaise s’amplifie d’autant plus quand elle apprend que pour la durée de son séjour, elle devra dormir dans une chambre au grenier, qui ne se ferme que de l’extérieur… L’ex-taularde va alors tout faire pour gérer au mieux la situation, avant qu’il ne soit trop tard.
Quel livre faut-il lire en premier ?
A l’heure ou nous écrivons ces lignes, la saga La Femme de ménage n’est composée que de quatre livres. Pour comprendre l’histoire et ne pas être perdu à cause de toutes les informations données et tous les personnages mentionnés, il faudra les lire dans un ordre précis.
Comme les livres ne sont pas numérotés et que les tomes ne sont pas indiqués par des chiffres romains, il faudra se référer aux titres des romans. Le premier de la série qu’il faut lire est donc La Femme de ménage. Dans la majorité des éditions, le premier livre est celui avec une couverture bleue. Ainsi, dans ces premières pages, vous découvrirez Millie, Nina, Andrew et Cecelia Winchester mais aussi Enzo, le jardinier.
Que faut-il lire après La Femme de ménage ?
Une fois terminé, vous allez, sans aucun doute, avoir envie d’en savoir plus. À ce moment-là, il faudra vous procurer Les Secrets de la femme de ménage, qui sert de deuxième tome. À l’instar de son prédécesseur, ce second livre a aussi une couverture bien distincte, puisqu’elle utilise la couleur rouge ! Vous ne pourrez donc pas vous tromper dans l’ordre de votre lecture.
Après les événements de la première partie, Millie est déboussolée. Elle essaie de repartir de zéro en décrochant un nouveau job en tant qu’employée de maison pour le multimillionnaire Douglas Garrick. Mais, Millie ne comprend pas pourquoi la femme de son patron est constamment enfermée dans la chambre d’amis. Elle va essayer de faire éclater la vérité, même si cela veut dire risquer sa vie.
Dans quel ordre lire les deux derniers livres ?
Vous vous approchez de la fin ! Mais quel livre lire ? Pour votre troisième lecture, ce sera à vous de choisir. Si continuer l’histoire de façon linéaire est votre préoccupation principale, alors vous devrez lire The Housemaid’s Wedding (Le Mariage de la femme de ménage). Cependant, comme son titre en anglais l’indique, le livre n’a pas encore été traduit en français. Alors, si vous voulez le lire, il faudra l’obtenir dans sa langue originale. Ce tome a pour but de combler la (longue) pause entre le deuxième et troisième chapitre et revient sur les fiançailles de l’héroïne, qui ne se déroulent pas comme prévu.
Dans le cas contraire, vous pouvez directement lire le troisième livre, La femme de ménage voit tout, qui est bien traduit en français avec une couverture blanche. Il s’agit officiellement du dernier tome. Millie vit enfin une vie tranquille, loin des problèmes. Elle habite maintenant avec son mari et ses enfants dans une belle maison, dans un quartier calme. Elle reste tout de même sur ses gardes, surtout quand la femme de ménage de ses voisins commence à se comporter de manière très suspecte. Millie va-t-elle une nouvelle fois mettre sa vie en danger pour faire éclater la vérité ?
Un film adapté du premier livre est en préparation
La Femme de ménage aura bientôt une seconde vie sous la forme d’un film pour le cinéma ! Au casting, on pourra retrouver Sydney Sweeney dans le rôle de Wilhelmina « Millie » Calloway, Amanda Seyfried prêtera ses traits à Nina et Brandon Sklenar interprétera Andrew Winchester. Ils seront accompagnés par Michele Morrone qui jouera Enzo. Le long-métrage sortira aux États-Unis le 25 décembre 2025. La date de sortie dans l’Hexagone est encore inconnue, mais ne devrait pas tarder à être dévoilée.
Drifa Maza
Journaliste