La Femme à la Fenêtre : 3 bonnes raisons de lire le livre avant la sortie du film sur Netflix
Publié le Mise à jour le Par Amandine Rouhaud
Après plusieurs rebondissements le film La Femme à la Fenêtre sortira finalement sur Netflix le 14 mai prochain. Porté par Amy Adams, Gary Oldman ou encore Julianne Moore, le film est avant tout une adaptation d’un succès littéraire du même nom écrit par A.J. Finn. Si vous adorez vous perdre entre les pages de romans, voici trois bonnes raisons de lire celui-ci.
#1- Un thriller hitchcockien qui ne se lâche qu’à la dernière page
La Femme à la Fenêtre raconte l’histoire d’Anna, une pédopsychiatre agoraphobe qui vit recluse dans son appartement New-Yorkais. Elle qui passe sa vie à se nourrir de vin, de vieux films en noir et blanc et d’antidépresseurs. Un cocktail explosif qui peut laisser douter de la santé mentale de la jeune femme. Anna a une autre passion : épier ses voisins d’en face. Un jour elle va assister à ce qu’elle pense être un crime. Démarre alors une lutte singulière pour Anna qui va devoir tenter de convaincre la police de ce qu’elle a vu tout en remettant elle-même en cause ce qu’elle a vu…
L’histoire écrite par A.J. Finn est palpitante, intrigante, prenante et un brin anxiogène. La Femme à la Fenêtre est de ce roman que l’on commence et qu’on ne pose qu’en ayant lu les dernières lettres. Stephen King, maître absolu, dit même du livre qu’il est « ce type de livre singulier qu’il est impossible de lâcher« .
#2- Un succès littéraire à l’histoire particulière
Traduit en près de 40 langues, La Femme à la Fenêtre a immédiatement connu le succès et a plafonné en tête des ventes du New-York Times dans la catégorie fiction. Ce qui est passionnant, c’est que l’histoire qui entoure ce bouquin l’est toute autant que celle qui est racontée entre ses lignes. Derrière A.J Finn se cache en réalité Daniel Mallory un éditeur qui officie dans une maison d’édition très connue (William Morrow, une subdivision de HarperCollins), qui a succombé, à son tour, au plaisir de l’écriture. Pour ne rien corrompre, c’est sous le nom d’A.J. Finn que le manuscrit est présenté…à ses propres collègues. La suite est sous les yeux des lecteurs du livre, puisqu’il sera effectivement édité et deviendra d’un des plus gros succès littéraire de ces dernières années. Rien que ça !
#3- Pour connaître l’histoire de La Femme à la Fenêtre avant d’en voir le film
Les adaptations cinématographiques permettent toujours de voir une histoire sous un tout nouveau prisme : celui de l’image. Immédiatement, cela donne aux téléspectateurs une seule vision des personnages. Le plaisir de la lecture réside dans l’appréhension des personnages, dans cette façon si singulière de les apprivoiser et de les imaginer. L’image ôte d’une certaine façon ce pouvoir.
Et si vous preniez les devants et découvrez l’histoire d’Anna selon votre propre imagination avant de découvrir Amy Adams dans ce rôle glaçant qu’on ne lui connaît peu ?
Découvrez La Femme à la Fenêtre, le best-seller qui a inspiré le film événement Netflix !
Amandine Rouhaud
Journaliste