La Famille Bélier : les acteurs ont-ils vraiment appris la langue des signes ?
Publié le Par Alexis Savona
Gros succès français de 2014, La Famille Bélier a su conquérir l’Hexagone mais aussi le monde entier grâce à son histoire touchante et son casting cinq étoiles. D’autant plus que l’oeuvre d’Éric Lartigau met en lumière la langue des signes, employée par les personnages tout au long du long-métrage. La question se pose alors : les acteurs ont-ils vraiment dû l’apprendre ?
La famille Bélier est d’apparence ordinaire, à l’exception du père (François Damiens), de la mère (Karin Viard) et du cadet (Luca Gelberg) qui sont sourds et muets. Seule Paula (Louane) n’est pas touchée par ce handicap, lui permettant de les aider dans les tâches quotidiennes. La jeune fille mène alors une vie simple à la campagne, jusqu’au jour où son professeur de chant, incarné par Éric Elmosnino, découvre que Paula est une chanteuse remarquable. Il lui propose alors de passer un concours de chant à Paris, loin de son frère et ses parents. Un terrible dilemme puisqu’elle va devoir choisir entre sa passion et sa famille.
Un long apprentissage pour les acteurs de La Famille Bélier
Afin d’être le plus précises possibles dans les dialogues, Louane et Karin Viard ont dû apprendre la langue des signes à Paris avec le professeur Alexeï Coïca. De son côté, François Damiens a dû, lui aussi, suivre des cours intensif en Belgique afin de rentrer parfaitement dans son personnage.
Tous ont eu quatre heures de cours par jour et ce, pendant 6 mois. Seul Lucas Gelberg, qui joue Quentin le frère de Paula est véritablement sourd. D’ailleurs, Alexeï Coïca était présent sur le tournage afin de bien vérifier que Louane, Karin Viard et François Damiens faisaient précisément les gestes.
Une très belle performance de la part des acteurs, qui a d’ailleurs permis à Louane de remporter le César du meilleur espoir féminin en 2015. À noter que le film a tellement marché, qu’il a eu droit à un remake américain intitulé Coda, sorti en 2021 et qui a de son côté reçu de trois Oscars.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint