La Cité de la Peur : qui a inspiré le personnage d’Odile Deray ?
Publié le Par Paul Maldonado
Savez-vous danser la Carioca ? Même si vous ne participez pas à Danse avec les Stars, vous connaissez forcément cette chorégraphie si iconique du cinéma français. Vous pouvez ainsi retrouver ces pas dans le film La Cité de la peur, où l’on retrouve la bande des Nuls et notamment la très chère Odile Deray. Mais, ce célèbre personnage joué par Chantal Lauby relève-t-il de la pure fiction ou tient-il d’une inspiration ? Serieously vous raconte.
Ecrite par les Nuls et réalisée par Alain Berbérian en 1994, La Cité de la Peur fait partie de ces comédies loufoques qui sont restées à jamais gravées dans l’esprit des Français. Ce film nous raconte l’histoire d’un festival de Cannes sous haute tension dans les années 1990, où un tueur en série fait rage et tue les projectionnistes du film d’horreur Red is Dead. Une attachée de presse, Odile Deray, voit là une bonne pub pour le film et fait venir l’acteur Simon Jérémi, interprété par Dominique Farrugia, qui sera épaulé de Serge Karamazov, joué par Alain Chabat ainsi que du commissaire Bialés, incarné par Gerard Darmon, pour enquêter sur ces meurtres.
La Cité de la Peur s’inspire des Américains
Alors non, le film ne s’inspire pas de la population américaine, mais bien de films américains. L’humour utilisé dans ce long-métrage se règle en quelque sorte sur les films des ZAZ, qui sont de célèbres parodies. L’acronyme ZAZ correspond aux trois noms de famille des réalisateurs, David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker. Spécialisés dans les parodies de films culte, ils sont à l’origine de productions telles que Y a-t-il un pilote dans l’avion ?, Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? ou encore Top secret !
Pour les plus jeunes d’entre vous, si l’on vous dit Scary Movie 3 et 4 ? Ça vous parle un petit peu plus, et c’est normal. Et bien, il faut savoir que les troisième et quatrième volets ont été réalisés par David Zucker. Pour ceux qui ont vu Y a-t-il un pilote dans l’avion ?, mais pas encore La Cité de la peur, déjà, ce n’est pas bien, mais vous voyez à peu près quel humour sera utilisé dans ce film.
Odile Deray dans La Cité de la peur, un personnage pas si imaginaire que ça
Comme pour James Bond ou d’autres grands héros de la pop culture, le personnage d’Odile Deray ne sort pas complètement de l’imaginaire des Nuls, mais provient d’une figure historique tristement célèbre. En effet, c’est un certain Gilles de Rais qui a inspiré le nom de la protagoniste de La Cité de la Peur, mais qui est cette personne ?
Gilles de Rais est connu pour être l’un des plus célèbres tueurs en série français. Pas très glamour, il est vrai. Il était aussi l’un des frères d’armes de Jeanne d’Arc, mais il est principalement connu pour avoir été condamné pour les faits suivants : rebelle, hérétique et assassin violeur d’enfants. Il a donc fini par être exécuté pour ses nombreux crimes.
Bien entendu, le personnage d’Odile Deray n’est pas calqué sur les actes de Gilles de Rais, mais uniquement son nom. Cependant, l’antagoniste du film est, lui, basé sur les actes de Gilles de Rais car dans La Cité de la Peur, un tueur en série fait rage et assassine les projectionnistes du film d’horreur Red is Dead avec une faucille et un marteau.
Par ailleurs, ce personnage de Gilles de Rais n’a pas été utilisé uniquement pour le personnage d’Odile Deray, mais il a aussi inspiré une autre oeuvre très célèbre : le conte de Charles Perrault, Barbe bleue.
Paul Maldonado