La chute de la maison Usher : la sérieuse obsession de la semaine

La chute de la maison Usher : la sérieuse obsession de la semaine

Partage
Lien copié !

Nouvelle série d’épouvante de Mike Flanagan, La chute de la maison Usher débarque sur Netflix en ce mois d’Halloween. Parfait pour les plus téméraires qui ont envie de frissonner depuis leur canapé !

C’est quoi ?

La chute de la maison Usher sur Netflix
© Netflix

Inquiet pour sa femme, souffrante, Lord Roderick Usher demande de l’aide à l’un de ses amis d’enfance et l’accueille dans son étrange demeure, où règne une ambiance oppressante. Les révélations se multiplient alors quand les héritiers de la dynastie commencent à mourir un par un dans de mystérieuses circonstances.

Y’a qui ?

Le casting de la série La chute de la maison Usher
© Netflix

Créée par Mike Flanagan, connu pour The Haunting of Hill House et Bly Manor, La chute de la maison Usher dispose d’un casting 5 étoiles, qui a de quoi séduire les spectateurs. On y retrouve ainsi Carla Gugino (Manhunt), Mark Hamill (Star Wars), Willa Fitzgerald (Scream), Kate Siegel (Sermons de Minuit), Mary McDonnell (Batlestar Galactica), Henry Thomas (Sermons de Minuit), Zach Gilford (Good Girls), Bruce Greenwood (The Resident), T’Nia Miller (The Haunting of Bly Manor), Rahul Kohli (iZombie), Samantha Sloyan (Grey’s Anatomy), Ruth Codd (The Midnight Club), Michael Trucco (Les Frères Scott). 

C’est où ? C’est quand ?

Les huit épisodes de La chute de la maison Usher arriveront sur Netflix ce jeudi 12 octobre 2023.

C’est un peu comme…

Affiches de Succession et de The Haunting of Hill House
© HBO / Netflix

A l’image des créations précédentes de Mike Flanagan, telles que The Haunting of Hill House, La chute de la maison Usher se déroule dans une atmosphère sombre, sinistre et dans une tension à couper au couteau. L’esthétique est léchée, froide, tranchante, parfaitement pensée pour un résultat glacial et suffocant, sans oublier les spectres discrets qui se glissent dans certains plans de la série pour mieux effrayer les spectateurs. Par ailleurs, de nombreux acteurs des derniers programmes du réalisateur et scénariste sont présents dans la distribution, à l’image de T’Nia Miller, Mary McDonnell ou Carla Gugino, ce qui contribue à retrouver la pâte Flanagan. Et les ressemblances ne s’arrêtent pas là. La série se déroule également sur deux temporalités, narrant les histoires des personnages dans le présent, mais aussi dans le passé.

A cela s’ajoute la dynamique malsaine et dérangeante de la famille Usher, dont les membres se déchirent et se piétinent pour accéder à la plus haute marche du pouvoir. Ce fonctionnement dynastique suit alors les mêmes codes que la série Succession, qui s’intéresse au combat interne des Roy pour prendre la relève du patriarche à la tête de l’entreprise familiale. Qui aura alors les épaules assez solides pour finir sur le trône ? Réponse sur Netflix. 

Le détail qui change tout ?

La chute de la maison Usher arrive sur Netflix le 12 octobre
© Netflix

La chute de la maison Usher est l’adaptation de l’oeuvre éponyme d’Edgar Allan Poe publiée en 1839, qui raconte l’histoire morbide de Madeline et Roderick Usher. La série Netflix s’inspire alors de la nouvelle de l’auteur, mais également de plusieurs de ses poèmes. Il s’agit ici d’explorer les questions de la mort, de l’héritage et de la santé mentale à travers une histoire noire et sordide, qui intrigue autant qu’elle dérange.

Bien qu’il ait été adapté de nombreuses fois au cinéma et en opéra, ce récit prend une toute nouvelle forme avec la série de Mike Flanagan, qui a ici la possibilité d’étendre la narration sur plusieurs épisodes, faisant ainsi durer la tension, le suspense et la peur.

Retrouvez La chute de la maison Usher sur Netflix dès ce jeudi 12 octobre.

En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !