La Ch’tite famille : pourquoi le film est-il dédié à Johnny Hallyday ?

La Ch’tite famille : pourquoi le film est-il dédié à Johnny Hallyday ?

10 ans après l’immense succès de Bienvenue chez les Ch’tis, Dany Boon a réitéré avec la comédie La Ch’tite famille. Un nouvel hommage au Nord de la France, d’où est originaire l’acteur et réalisateur, mais aussi envers Johnny Hallyday. Mais quel lien existe-t-il donc entre le film et le chanteur français ?

En 2018, les Français découvrent au cinéma La Ch’tite famille, comédie made in France sur le choc des cultures portée par un casting de renom, de Dany Boon à Laurence Arné en passant par Line Renaud, Guy Lecluyse, Pierre Richard ou encore Valérie Bonneton. À l’occasion de la rediffusion du film par TF1 ce dimanche 29 septembre, la rédaction de Seriously a voulu se pencher sur l’hommage discret mais émouvant réalisé par Dany Boon au rockeur disparu il y a déjà plus de six ans.

Dany Boon et Johnny Hallyday, des amis de longue date

Johnny Hallyday et Eddy Mitchell dans Salaud, on t'aime
© Les Films 13

À la fin de La Ch’tite famille, on découvre une séquence forte en émotions : l’acteur Pierre Richard interprète Que je t’aime, le tube de Johnny Hallyday, en version ch’ti. Un clin d’œil devenu un bel hommage posthume, puisque Dany Boon avait parlé de cette scène avec Johnny, comme il l’a confié au micro de Europe matin à la sortie du film : « Ça devait être un hommage, mais pas posthume […] J’avais cette idée en tête depuis longtemps de l’avoir à la fin. À la fin, il y a Que je t’aime en ch’ti. Pierre chante Que j’te ker. Il savait oui […] Il adorait les comédies« .

Si le cinéaste a tenu à dédier son film à la star décédée – avant le générique de fin, Dany Boon dédie son film “À [son] ami Johnny, passionné de cinéma” – c’est que l’inoubliable interprète d’Allumer le feu et l’iconique Antoine Bailleul de Bienvenue chez les Ch’tis étaient liés par une belle histoire d’amitié, qui durait depuis de nombreuses années déjà.

« Je voulais que Johnny Hallyday soit dans La Ch’tite famille« 

La Ch’tite famille Line Renaud et Dany Boon
© Pathé Production

Celui, qui “comme tout le monde, [le croyait] immortel” a même été son voisin à Los Angeles. Très amis, les deux stars partageaient ainsi un rituel sacré : “En général je lui montrais toujours mes films avant qu’ils sortent. C’était une tradition […] Malheureusement je n’avais pas fini le montage [de La Ch’tite famille] quand il est parti« , a dévoilé, ému, Dany Boon en 2018.

Le film ayant été tourné avant sa disparition, le chanteur avait également failli y faire une apparition. Un projet qui n’a malheureusement pas pu se faire, a avoué regretter Dany Boon, qui aurait souhaité que Johnny soit dans La Ch’tite famille.

Grand passionné de cinéma, Johnny Hallyday était également intimement lié à un autre membre du casting de La Ch’tite famille, puisque Line Renaud était sa “marraine de cœur”. Pour de nombreuses raisons, cet hommage au chanteur sonnait donc comme une évidence.

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !