La Chronique des Bridgerton : pourquoi le créateur a conservé cette scène controversée
Publié le Par Alexia Malige
Arrivée sur Netflix le 25 décembre dernier, La Chronique des Bridgerton connaît déjà succès et polémiques. En cause, un rapport sexuel entre Daphné et le duc d’Hastings, qui a suscité de vives réactions chez les spectateurs. Une scène complexe que le créateur de la série, Chris Van Dusen, n’a pas voulu couper au montage.
Nouvelle création Netflix, produite par Shonda Rhimes, La Chronique des Bridgerton a déjà réuni son lot de spectateurs. Les aventures des jeunes gens de la haute société londonienne du début du XIXe siècle passionnent ainsi les foules, mais déclenchent également certaines discussions animées. Au cœur de la polémique, une scène de sexe entre les deux protagonistes, qui évoluent dans une relation pour le moins compliquée.
Après une longue période de flirt et de jeux de dupes, Daphné et le duc d’Hastings finissent par échanger leurs vœux devant l’autel. Une fois mariés, les deux tourtereaux consomment alors leur union avec un enthousiasme sans faille et filent le parfait amour jusqu’à ce que la jeune femme découvre que son époux lui a menti. Simon lui a ainsi affirmé qu’il ne pouvait pas avoir d’enfants, alors qu’il n’en veut tout simplement pas. Son refus catégorique de produire un héritier est en réalité motivé par la haine qu’il voue à son père, ce dernier ayant toujours rêvé d’une lignée éternelle.
Une scène de La Chronique des Bridgerton qui fait débat
Furieuse contre Simon, Daphné décide de concevoir coute que coute ce bébé qu’elle désire plus que tout. Elle profite alors d’un moment intime avec son mari pour le piéger en le forçant à jouir à l’intérieur d’elle. Une scène éprouvante, que de nombreux spectateurs ont qualifiée de « viol ».
Dans le roman de Julia Quinn, les choses se passent légèrement différemment. Daphné tire ainsi avantage de l’état d’ébriété de Simon pour avoir un rapport sexuel avec lui et tenter de concevoir un enfant. La scène a donc été modifiée pour le petit écran, mais reste tout aussi choquante aux yeux du public.
« Cela fait partie de son parcours »
Interrogé par Entertainment Weekly, le créateur de La Chronique des Bridgerton, Chris Van Dusen, a expliqué son choix de maintenir cet scène au montage. Selon lui, cet acte reste une étape essentielle de la vie de Daphné et avait donc sa place dans la série. « Cet incident s’inscrit vraiment dans la lignée du thème global – ce thème dominant qui fait d’elle cette débutante innocente et parfaite aux yeux écarquillés », se justifie-t-il. « Nous la regardons alors devenir cette femme, qui parvient à surmonter les contraintes que la société lui a imposées. Elle découvre enfin qui elle est vraiment et de quoi elle est capable ».
Alors même si l’époque se veut très concernée par les questions de consentement et d’agressions sexuelles, le showrunneur a préféré prendre le risque de garder cet élément d’intrigue. « Nous en avons beaucoup parlé et avons souvent discuté de la façon de l’aborder et de le traiter », précise-t-il. Cette scène a donc demandé un certain travail d’approche et de réflexion, mais a toujours semblé nécessaire à l’histoire de Daphné. « Cela fait partie de son parcours ». La jeune femme évolue, change et se découvre ainsi plus stratège et machiavélique qu’elle ne l’aurait cru. Elle commet alors des actes qu’elle n’aurait jamais imaginés, mais parvient tout de même à trouver sa place, ainsi que sa fin heureuse.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction