La Chronique des Bridgerton : dans quel ordre faut-il lire les romans pour respecter la chronologie ?

La Chronique des Bridgerton : dans quel ordre faut-il lire les romans pour respecter la chronologie ?

Partage
Lien copié !

S’il est bien connu que Violet et Edmund Bridgerton ont prénommé leur huit enfants selon l’ordre alphabétique pour plus de simplicité, les livres de Julia Quinn suivent-ils pour autant la même logique ? Suffit-il de connaître son alphabet pour découvrir les romans de la saga historique dans le bon ordre ou est-ce un peu plus compliqué que cela ?

Cher lecteurs, vous désirez vous lancer dans La Chronique des Bridgerton, mais vous n’avez aucune idée du livre avec lequel il vaut mieux commencer ? Pas de panique, la rédaction de Serieously est là pour vous guider afin de vous permettre d’apprécier au mieux votre voyage au coeur de la Régence. 

De quoi parle La Chronique des Bridgerton ?

La famille Bridgerton réunie dans la saison 2
© Netflix

Ancrée dans l’Angleterre du début du XIXème siècle, La Chronique des Bridgerton est une saga romantique, qui s’intéresse aux histoires d’amour des membres d’une grande famille de la haute société londonienne. Composée de huit enfants, cette imposante fratrie, pleine de vie et de charme, fait, par ailleurs, des envieux dans toute la ville, voire même le pays. C’est pourquoi leurs romances sont aussi captivantes et suscitent l’intérêt de la mystérieuse chroniqueuse mondaine Lady Whistledown, qui n’hésite pas à étaler leur vie privée dans sa presse à scandale…

Par quel tome faut-il commencer ?

Bridgerton Daphné et Simon
© Netflix

Bien que le premier des huit enfants de Violet et Edmund Bridgerton soit Anthony, ce dernier n’est pas le héros du premier volume de La Chronique des Bridgerton. En réalité, Julia Quinn n’a pas écrit sa saga en fonction de l’ordre alphabétique, mais bien en fonction de la chronologie des mariages des personnages. C’est ainsi la jeune et jolie Daphné qui ouvre le bal en plongeant dans une romance passionnée avec le duc de Hastings, qui se déroule en 1813. Une histoire très romantique, mais aussi un poil torride, qui apparait donc comme une belle entrée en matière pour les lecteurs novices découvrant le monde de la Régence et de l’aristocratie anglaise.

Dans quel ordre s’organise la suite des romans ?

Eloïse dans la saison 3 de Bridgerton
© Netflix

Pour continuer en bonne et due forme, il faut ensuite s’intéresser à l’histoire d’Anthony Bridgerton, qui décide enfin de s’ouvrir à l’amour en 1814. Après cela, il est possible – et même conseillé – d’enchaîner tout de suite avec Benedict, dont le récit se découpe toutefois sur plusieurs années, s’étalant alors de 1815 à 1817. Par la suite, les choses se compliquent… Pour cause, les histoires de Colin, Eloïse et Francesca se déroulent toutes en simultané en 1824. Néanmoins, il y a quels informations à connaître pour choisir son ordre de lecture.

Francesca et John dans la série Netflix La Chronique des Bridgerton
© Netflix

Si l’on s’intéresse uniquement aux dates, le tome centré sur Francesca Bridgerton est celui qu’il faut lire en premier. Pour cause, la jeune fille possède, comme son frère Benedict, une narration sur plusieurs années. La première partie de sa romance débute ainsi en 1820, tandis que la seconde commence en mars 1824. D’ailleurs, le personnage apparaît dans le volume consacré à Eloïse et apporte de grosses révélations sur la suite de son histoire. Pour celles et ceux qui voudraient conserver l’effet de surprise intact, il vaut donc peut-être mieux privilégier la lettre F avant les lettres C et E.

Mariage de Colin et Pénélope dans la saison 3 de Bridgerton
© Netflix

Pour autant, il n’y a aucune obligation d’emprunter ce chemin-là, et il est tout à fait acceptable de lire les romans dans leur ordre de parution, c’est à dire : Colin, Eloïse, Francesca. A noter également que le roman d’Eloïse débute tout de suite après la fin de celui de Colin et offre donc une transition parfaite. Seul le tome de Francesca, qui se veut d’ailleurs très original, peut obtenir une place différente dans votre parcours.

Enfin, la saga se conclut avec les tomes de Hyacinthe, puis de Grégory, avant de se clôturer définitivement avec un dernier livre, intitulé Des années plus tard.

Ordre de lecture conseillé :

  • Daphné (1813)
  • Anthony (1814)
  • Benedict (1815 – 1817)
  • Francesca (1820 – 1824 / débute en mars)
  • Colin (1824 / débute en avril)
  • Eloïse (1824 / débute après le mariage de Colin)
  • Hyacinthe (1825)
  • Gregory (1827)
  • Des années plus tard

La série Netflix respecte-t-elle l’ordre des livres Bridgerton ?

Anthony et Kate Bridgerton
© Netflix

Les amateurs de séries télévisées ont très certainement déjà plongé dans le monde coloré de La Chronique des Bridgerton sur Netflix, la première saison étant sortie en décembre 2020. Toutefois, si vous avez manqué le coche et n’êtes pas encore familier avec l’univers historique imaginé par Shonda Rhimes, sachez que le programme a pris quelques libertés avec les romans et ne respecte pas vraiment l’ordre chronologique initié par Julia Quinn.

Ainsi, bien que la première saison soit centrée sur Daphné et la suivante sur Anthony, le reste de la série ne suit plus du tout les romans. La troisième saison, qui aurait dû être sur Benedict a, finalement, mis Colin au centre des attentions, tout en entremêlant son histoire à celle de Francesca. Quant à la saison 4, qui devrait arriver en 2026 sur Netflix, elle sera centrée sur Benedict. Un léger remaniement qui ne change pas grand chose, mais tout de même !

Ordre des saisons de la série Netflix :

  • Saison 1 : Daphné
  • Saison 2 : Anthony
  • Saison 3 : Colin / Francesca
  • Saison 4 : Benedict
Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !