La Chronique des Bridgerton : comment se termine la saison 3 de la série Netflix ?
Publié le Par Drifa Maza
Les millions de fans de La Chronique des Bridgerton ont pu découvrir, ce jeudi 13 juin 2024, la partie 2 de la saison 3 de la série Netflix phénomène. Pour les spectateurs les plus fidèles qui ont déjà terminé ce chapitre, Serieously vous propose de revenir sur la fin !
Après plus de deux ans d’absence, La Chronique des Bridgerton a enfin fait son grand retour sur le petit écran le 16 mai dernier, avec les quatre premiers épisodes de la saison 3 disponibles sur Netflix. Si les admirateurs de l’univers de Julia Quinn s’attendaient à binge-watcher la saison en intégralité, ils ont vite découvert qu’il fallait en réalité attendre un mois entre les deux parties !
La demande en mariage de Colin envers Pénélope à la fin du quatrième épisode en a surpris plus d’un. Mais alors, la fille de Portia a-t-elle accepté cette demande ? A-t-elle révélé sa double vie à son ami d’enfance, désormais partenaire ? Et qu’en est-il des autres membres de la fratrie Bridgerton ? Francesca a-t-elle trouvé l’amour en John Stirling ?
Sommaire
Colin Bridgerton annonce ses fiançailles avec Pénélope Featherington à sa famille
La tension était plus que jamais à son comble dans les premières secondes de la deuxième partie de Bridgerton ! Après avoir partagé une scène plus qu’intime dans un carrosse sur le titre Give Me Everything de Pitbull, Colin s’est rendu compte qu’il ne pouvait plus cacher ses sentiments et son attirance envers Pénélope. Ainsi, à la fin de quatrième épisode, l’héroïne campée par Nicola Coughlan s’est vue demandée en mariage par son crush de toujours, Colin.
L’épisode 5 commence avec les deux jeunes fiancés qui annoncent la bonne nouvelle aux Bridgerton. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette déclaration fait l’effet d’une bombe dans la demeure familiale. Alors que Lady Violet, Hyacinthe, Gregory, Benedict, Anthony et Kate félicitent tous Colin et Pénélope pour cet heureux événement, Eloïse, ancienne meilleure amie de la jeune Featherington, a du mal à accepter cette affaire, qu’elle juge comme étant une grande trahison. Selon elle, si Pénélope ne dit pas la vérité à Colin au sujet de Lady Whistledown, alors elle ne mérite pas son frère. La soeur de Daphné pose donc un ultimatum : si elle ne dévoile pas son secret, elle s’en chargera elle-même.
L’identité de Lady Whistledown est révélée… deux fois !
Contre toute attente, alors que Pénélope s’apprêtait à dire toute la vérité à Colin au sujet de sa double vie, Cressida Cowper, annonce à la foule qu’elle est Lady Whistledown. Pourquoi ? En entendant parler de la récompense de £5 000, mise en place par la reine Charlotte pour celui ou celle qui démasquera l’identité de la chroniqueuse, Cressida, ne voulant plus vivre comme une Raiponce 2.0 enfermée dans sa tour d’ivoire, prend les devants et déclare être l’écrivaine derrière toutes ces rubriques.
Eloïse et Pénélope refusent de la laisser faire, ne connaissant que trop bien le caractère cruel de Miss Cowper. Par conséquent, les deux anciennes meilleures amies se mettent d’accord pour que Featherington publie une dernière chronique en tant que Lady Whistledown. Elle ne pouvait pas le savoir, mais alors que la future Bridgerton se rend à l’imprimerie afin d’éditer son article final, elle est suivie par Colin en personne, qui dans un sacré retournement de situation, découvre que son épouse est la seule et unique Lady Whistledown.
Furieux, il ne souhaite plus lui parler, mais en tant que « gentleman« , va quand même aller jusqu’au bout du mariage, car après les relations qu’ils ont eues, il ne voudrait pas compromettre la jeune femme. Malgré ce terrible secret, plus le temps passe, et plus son amour envers Pénélope devient difficile à cacher. Risquant l’exile auprès de sa tante Joanna, Cressida menace les deux amoureux de révéler l’identité de Lady Whistledown à la cour, si ces derniers ne lui versent pas la somme de £15 000, ce qu’ils refusent sur-le-champ.
Avec plus d’un tour dans son sac, Pénélope décide qu’après toutes ces années, il est enfin temps de laisser tomber le masque, et confirme ainsi être Lady Whistledown à la reine Charlotte et Lady Violet. Les membres de l’aristocratie l’apprennent ensuite lors du bal Dankworth-Finch, organisé par Prudence et Philipa. Étonnamment, la famille Bridgerton ainsi que les habitants de Londres, prennent plutôt bien cette nouvelle.
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants
Réconciliés, Pénélope et Colin filent désormais le parfait amour, et comme on l’apprend dans la scène post-générique, ils sont parents d’un petit garçon, prochain héritier Featherington. Le frère d’Anthony a réalisé son rêve de toujours, celui d’écrire son manuscrit, une décision fortement encouragée par sa femme. Si vous pensiez qu’avec l’identité de Whistledown révélée au grand jour, Pénélope allait abandonner sa plume, détrompez-vous. Elle continue sa carrière de chroniqueuse, avec le soutient de son mari. N’ayant plus besoin de se cacher derrière une double personnalité, les rubriques sont maintenant signées sous son nom, Pénélope Bridgerton.
Bisexualité de Benedict (et Francesca) confirmée ?
Récemment, au micro de Refinery29, Jess Brownwell, la showrunneuse de La Chronique des Bridgerton, a communiqué sur la potentielle présence d’une relation LGBTQIA+ dans le futur de la série : « Il s’agit d’une série sur les nombreuses façons dont les gens aiment, et il semble juste d’inclure l’amour queer. Nous explorerons donc les histoires d’amour queer au cours des deux prochaines saisons. » Cette prise de parole, après la fin de la saison 3, prend une toute nouvelle tournure, et pourrait bien signifier que Benedict et Francesca seront au coeur de l’intrigue de la saison 4 et 5.
Depuis la saison 2, les spéculations autour de l’orientation sexuelle de Benedict ont été au coeur des discussions. Repoussé par la demande de Lady Tilley Arnold au début de la deuxième partie, qui consistait à passer une nuit tous les deux avec Paul Suarez, le deuxième enfant Bridgerton accepte finalement l’invitation et passe la soirée, et la nuit, en compagnie des deux personnages. Benedict embrasse Tilley Arnold et Suarez, une action qui vient donc confirmer la bisexualité du protagoniste et qui devrait être explorée davantage dans les prochaines saisons.
Quant à Francesca, les fans ne sont pas sans savoir que dans les romans, elle épouse John Stirling, qui décède malheureusement d’une rupture d’anévrisme. Elle retrouvera réconfort auprès du cousin de son défunt mari, Michael Stirling, qu’elle finira par épouser. Il se trouve que dans La Chronique des Bridgerton, ce personnage n’existe pas, et est remplacé par Michaela Stirling !
Que signifie ce changement pour Francesca ?
Il semblerait donc que Michaela Stirling, cousine de John, comte de Kilmartin, reprenne le rôle endossé par l’homme dont Francesca tombe amoureuse dans les livres de Julia Quinn. La réaction de la sœur de Hyacinthe lorsqu’elle rencontre la jeune femme pour la première fois nous fait inévitablement penser à celle de Lady Violet et Edmund Bridgerton. Quand la matriarche de la famille a jeté son dévolu sur le futur père de ses enfants, elle se souvient avoir carrément oublié son prénom, tant elle était sous le charme du vicomte. Francesca vit la même situation lorsqu’elle pose le regard sur Michaela Stirling : elle n’arrive plus à parler et a oublié son prénom.
De plus, on apprend que pour leur voyage de noces, Francesca et John vont poser les bagages dans la demeure principale du comte en Écosse, afin de se ressourcer et profiter du calme qu’ils aiment tant. Eloïse propose de les accompagner, parce qu’elle souhaite s’éloigner de la société mondaine de Londres, ce qu’ils acceptent. Michaela part également avec eux en voyage. Ainsi, on ne se pose plus qu’une question, que va-t-il se passer en Écosse ? Comment l’histoire entre John, Francesca et Michaela va-t-elle évoluer ? Affaire à suivre…
Que deviennent Kate et Anthony ?
Alors qu’elle est enceinte, le vicomte Bridgerton suggère à sa femme de prendre des petites vacances, loin de l’Angleterre. Souhaitant accueillir leur bébé dans les meilleures conditions possibles, Kate et Anthony décident de se rendre en Inde, afin que leur enfant connaisse ses origines et la culture de sa mère.
Si pour le moment, on ne sait pas sur qui va être centrée la prochaine saison de La Chronique des Bridgerton, on devrait toutefois en savoir plus dans les semaines et mois qui arrivent.
Drifa Maza
Journaliste