La Chronique des Bridgerton : 15 différences entre le livre et la saison 2
Publié le Par Alexia Malige
Bien qu’elle soit adaptée de la saga littéraire de Julia Quinn, La Chronique des Bridgerton de Netflix n’est pas toujours parfaitement fidèle aux romans de l’auteure américaine. La preuve avec ces 15 différences entre la saison 2 de la série et le livre centré sur Anthony.
La rencontre de Kate et Anthony Bridgerton
La seconde saison de La Chronique des Bridgerton débute avec la rencontre détonante de Kate et Anthony en pleine nature, alors qu’ils sont à cheval. La jeune femme va terriblement vite et le vicomte présume à tort qu’elle est en détresse et tente de la rattraper pour lui venir en aide. Il se rend compte alors qu’elle n’est simplement qu’une excellente cavalière effrontée, qui aime galoper cheveux au vent en début de matinée. S’en suit un échange des plus piquants qui lance donc les hostilités de cette deuxième saison de chassés croisés amoureux dans le Londres de 1814.
Dans le livre, les deux personnages font connaissance de manière très différente. Il n’est ni question d’étalon ni de vitesse, mais uniquement de mondanités. Kate et sa soeur se rendent ainsi au bal des Hartside, où la belle Edwina est invitée à danser par Anthony. L’aînée des Sheffield, qui a lu de nombreux articles sur le Vicomte, connait sa réputation de débauché et est très contrariée par le fait qu’il courtise sa soeur. Alors, quand Colin Bridgerton lui est introduit, Kate ne se gêne pas pour lui dire ce qu’elle pense de son frère. Cela amuse bien sûr le jeune homme, qui décide donc de présenter Anthony à Kate, persuadé que le duo va créer quelques étincelles. Evidemment, cela ne rate pas ! Mademoiselle Sheffield se montre particulièrement cassante envers le Vicomte, qui se retrouve désarçonné et vexé.
La raison pour laquelle Anthony veut un mariage sans amour
Dans la série, le Vicomte explique qu’il ne veut pas se marier par amour car il refuse d’engendrer la même peine qu’a connu sa mère à la mort de son père. La raison est assez similaire dans le livre, bien qu’elle diffère en un point : Anthony est persuadé qu’il va mourir avant ses 39 ans. Convaincu qu’il ne deviendra pas vieux, suivant l’exemple de son père et de son oncle, le jeune homme refuse d’épouser et d’aimer une femme, qu’il laissera triste et seule dans quelques années.
La relation de Lady Danbury avec les Sheffield
Si dans la série Netflix, Lady Danbury accueille Kate, Edwina et Mary chez elle, il n’en est rien dans le roman. Les Sheffield n’ont aucun rapport avec la redoutable marraine du duc de Hastings et cette dernière est à peine mentionnée dans l’histoire.
L’âge de Kate
Alors que dans la série, Kate explique avoir 26 ans, la jeune femme est un peu moins âgée dans le livre. Elle a seulement 21 ans et est déjà considérée comme une vieille fille… Cette modification apportée par la série Netflix permet donc d’être plus cohérent avec l’âge de la comédienne Simone Ashley – 27 ans – mais également de vieillir un peu les jeunes filles qui se retrouvent toutes sur le marché du mariage à 17 ans…
Les courses hippiques à Mayfair
Moment phare de la saison 2 de La Chronique des Bridgerton, le gratin londonien se rend à l’hippodrome de Mayfair pour assister à des courses de chevaux. Kate et Anthony se disputent alors sur l’animal au plus fort potentiel, tandis qu’Edwina patiente en vain que le Vicomte lui fasse la cour. Ce passage n’existe tout simplement pas dans le livre. Il n’est jamais question d’équidés et de champs de course, toute cette intrigue a été inventée exclusivement pour la série. Il en va donc de même pour le cheval qu’Anthony offre en cadeau à Edwina. Un présent totalement absurde qui a uniquement été ajouté pour amuser les abonnés Netflix.
La soirée poésie chez Lady Danbury
Aussi ridicule soit elle, la soirée poésie organisée par Lady Danbury afin que les jeunes anglais viennent déclarer leur flamme à Edwina n’a pas lieu dans le livre. Anthony ne demande donc aucune aide à Benedict pour mettre en forme un poème digne de ce nom et ne va pas déclamer ces quelques lignes devant la cadette des Sheffield.
La chute d’Anthony Bridgerton dans le lac
Lors d’un doux après-midi de promenade, agrémenté de balades en barques, Anthony tombe à l’eau alors qu’il aide Kate à sortir du bateau. A peine a-t-il conduit la jeune femme sur le ponton en bois, que le chien de cette dernière le fait violemment trébucher et le propulse tout droit au fond du lac. Une scène particulièrement drôle, qui ajoute un peu de comédie à la série, mais aussi et surtout un moment des plus sexy avec un effet chemise mouillée, que Jonathan Bailey assume avec beaucoup de sensualité.
Ce passage ne se déroule pas tout à fait comme cela dans le livre, bien qu’il soit en effet question de canidé et de baignade. En réalité, ce trempage forcé implique Edwina et non le Vicomte. Dans le roman, cette dernière part se promener au parc avec Nigel Berbrooke. Alors, quand Anthony vient lui rendre visite dans sa demeure, il ne trouve que Mary et Kate. La mère des Sheffield leur propose donc d’aller marcher ensemble en emmenant le chien faire un tour, ce qu’ils finissent par faire, non sans quelques réticences. Une fois au parc, Newton s’échappe et Kate et Anthony partent à sa poursuite. Ils n’ont cependant pas le temps de le rattraper avant qu’il ne fonce sur Edwina, la projetant dans la Serpentine. Anthony s’empresse donc d’aller secourir la pauvre jeune fille et passe un véritable savon à Kate pour le manque de tenue de son animal.
La mort d’Edmund Bridgerton
La saison 2 de La Chronique des Bridgerton s’intéresse de plus près à la mort de l’ancien Vicomte, qui a brutalement quitté sa famille à l’âge de 39 ans. A travers plusieurs flash back, on découvre ainsi qu’Anthony était avec lui au moment de l’accident, ce qui explique, en partie, qu’il en garde un important traumatisme.
Dans le roman de Julia Quinn, Anthony n’est pas présent lors du décès de son père. Il apprend le drame de la bouche de ses frères et soeurs éplorés, qui lui expliquent que Lord Bridgerton a été terrassé par une piqûre d’abeille. Un événement tellement improbable que le jeune homme refuse d’y croire pendant un moment. Il n’y a, par ailleurs, aucune partie de chasse dans le livre, que ce soit avec Edmund ou Kate.
Le compromis avec les Sheffield
Si dans la série, Kate a passé un accord avec les grands-parents Sheffield, stipulant qu’Edwina doit réaliser un excellent mariage avec un bon parti, il n’en est rien dans le livre. Cette intrigue-là n’existe pas. Par ailleurs, les Sheffield – devenues Sharma – n’étant pas d’origine indienne dans le roman, Lady Mary n’a jamais quitté son pays et mis en colère ses parents.
La partie de jeu de Mail
Scène incontournable de la saison 2, la partie du jeu de Mail se déroule relativement de la même manière dans le livre, à quelques petites différences près. Tout d’abord, il n’y a que six joueurs dans le roman. Seuls Edwina, Kate, Daphné, Colin, Simon et Anthony sont présents. Kate et Anthony jouent cependant de manière aussi féroce que dans la série et la jeune femme envoie la boule rose du Vicomte dans le lac. Grâce à ce superbe geste, elle est déclarée vainqueure par les autres participants. Il n’y a en revanche, pas de chute dans la boue, ni d’abandon d’Anthony à cause de la proximité avec la tombe de son père.
L’importance de l’orage
Les spectateurs les plus attentifs auront sans doute remarqué que Kate n’aime vraiment pas les orages. Lors de son séjour à Aubrey Hall, on la voit notamment sursauter et tressaillir lorsque le tonnerre gronde et les éclair déchirent le ciel dans la nuit. Un simple détail dans la série, qui revêt une toute autre importance dans le livre. Dans l’oeuvre de Julia Quinn, Kate a en réalité une véritable phobie des orages, qui la tétanise entièrement. Lors d’un soir de tempête à Aubrey Hall, Anthony retrouve la jeune femme dans la bibliothèque, complètement paralysée par la peur. Il la prend dans ses bras, tente de la rassurer du mieux qu’il peut, jusqu’à ce que la météo se calme et qu’elle retrouve un peu d’emprise sur elle-même. Plus tard dans le livre, on découvre alors que la mère de Kate est décédée une nuit d’orage et que c’est la lumière d’un éclair qui a révélé son corps sans vie à sa fille. Un souvenir traumatique, qui a donc hanté la jeune orpheline jusqu’à l’âge adulte.
La piqûre d’abeille
Voici LA différence majeure entre la série et le roman. Tout part de cette fameuse scène, dans laquelle Kate se fait piquer par une abeille… Dans la série, cette dernière calme doucement Anthony, qui est pris de panique après avoir vu l’insecte lui mordre le cou. Elle place alors sa main sur sa poitrine, afin de lui montrer qu’elle n’est pas blessée, puis tous les deux se séparent abruptement afin d’éviter d’être surpris dans cette position compromettante.
Dans le livre, les choses sont bien plus compliquées ! Anthony perd complètement le contrôle de lui même face à cet incident et fait tout ce qu’il peut pour sauver la vie de Kate. Il presse d’abord la piqûre – et donc sa poitrine – pour faire sortir le venin, puis jugeant que ce n’est pas suffisant, décide de l’aspirer en pressant ses lèvres sur la peau nue de la jeune femme. Tous deux sont alors surpris par Lady Bridgerton, Lady Sheffield et Lady Featherington, qui sont complètement déboussolées face à cette vision. La célèbre Portia insiste donc pour qu’Anthony épouse Kate et les deux concernés n’ont alors d’autre choix que de se prêter au jeu du mariage. Voici donc pourquoi la saison 2 de La Chronique des Bridgerton diffère tellement du roman. Rien n’est plus pareil après cette scène, puisque le programme Netflix prend son propre envol pour se détacher entièrement de l’histoire écrite par Julia Quinn.
Le mariage d’Anthony Bridgerton
Vous l’aurez donc compris, le livre ne raconte pas le mariage d’Anthony et Edwina, mais bien celui d’Anthony et Kate. Tous les deux se disent oui en petit comité et de manière très traditionnelle, sans grande cérémonie organisée par la Reine Charlotte. Le Vicomte explique ensuite à Kate qu’il ne veut pas d’un mariage d’amour et qu’il ne pourra jamais lui donner plus que de l’amitié et de l’affection, mais insiste néanmoins pour qu’il consomme leur union.
La première fois de Kate et Anthony
Là encore, les deux scènes proposées dans la série et le livre divergent complètement. Le programme Netflix dévoile un moment d’une grande sensualité et poésie dans le jardin de la maison Bridgerton. Kate et Anthony s’abandonnent à la passion pour une nuit torride d’amour interdit, jusqu’à ce que l’aurore et la réalité ne les rattrape. Rien à voir avec le roman donc, où Anthony insiste auprès de Kate pour avoir une véritable nuit de noces. Ce n’est pas que la jeune femme n’ait pas envie du Vicomte, mais plutôt qu’elle est terrifiée à l’idée de se jeter dans l’inconnu avec lui. Après qu’elle ait consenti à consommer le mariage, Anthony la rassure et fait tout ce qui est en son possible pour se montrer le plus doux et tendre avec elle. Ils passent finalement un très bon moment ensemble, qui ne sera que le premier d’une liste de longues nuits agitées…
La chute de Kate
Si dans la série Netflix, Kate subit une lourde chute à cheval qui la plonge dans le coma, la jeune femme connaît un autre type de blessure dans le roman. Alors qu’elle est partie se balader en voiture avec sa soeur Edwina et son nouveau prétendant, M. Bagwell, Kate se retrouve prise dans un grave accident, dont est d’ailleurs témoin Anthony. Le jeune homme est en train de la chercher dans le parc pour lui avouer ses sentiments, lorsqu’il voit passer le véhicule fou devant lui. Ce dernier se renverse alors avec fracas sous ses yeux effarés. Terrifié à l’idée qu’il ne soit arrivé malheur à sa femme, le vicomte se jette au milieu des débris pour retrouver sa bien aimée. Il découvre alors une Kate inconsciente, mais vivante, à laquelle il déclare sa flamme avec émotion. Elle revient alors à elle rapidement et entend les mots doux d’Anthony. Heureuse d’apprendre enfin qu’il est fou d’elle, Kate doit néanmoins attendre plusieurs semaines pour vivre pleinement son amour, le temps que sa jambe cassée ne soit soignée.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction