La Casa de Papel : voilà comment se termine la série
Publié le Par Marion Le Coq
Après bien des rebondissements, le casse le plus impressionnant de l’histoire a pris fin et, avec lui, la série espagnole La Casa de Papel. Alors, le Professeur a-t-il réussi son coup de maître ? La réponse ici.
Sortis le 3 décembre dernier sur la plateforme de streaming, les 5 derniers épisodes de La Casa de Papel sont venus conclure la série en dévoilant comment se termine le braquage de la Banque d’Espagne, rêve cher à Berlin, le frère du Professeur.
Pour rappel, quand on a quitté les braqueurs en septembre après la sortie de cinq premiers épisodes de la saison 5, ils se trouvaient dans une position critique, venant de perdre l’un des membres adorés du groupe, Tokyo. Sans compter qu’il leur restait encore deux étapes capitales à réaliser : faire sortir l’or de la banque et s’échapper. Alors, le plan de Professeur a-t-il été un succès ?
Les flashbacks sur Berlin enfin expliqués
Après de nombreuses pertes, on pouvait se demander si La Casa de Papel offrirait – ou non – une fin heureuse à ses personnages. La tension est d’ailleurs palpable tout au long des 5 derniers épisodes entre la tentative d’évasion d’Alicia Sierra, le plan ingénieux de Sagasta ou encore la disparition de l’or.
Eh oui, alors que qu’après bien des rebondissements, Le Professeur et Alicia sont enfin alliés et que l’extraction des pépites a été un succès. Voilà que la police localise l’emplacement du réservoir et vient les arrêter… Tamayo aurait-il enfin réussi son coup ? Non ! Il s’avère que ce sont les hommes de Rafael, le fils de Berlin et Tatiana, déguisés en policiers qui sont en fait venus leur dérober l’or.
Le Professeur et son équipe se retrouvent alors lancés dans une partie de poker reposant sur le bluff uniquement. L’or a disparu, les braqueurs ont été faits prisonniers par l’armée, toujours au sein de la banque et Sergio s’y rend pour faire partie des otages. Si on pense que tout est perdu, La Casa de Papel prouve encore une fois que le leader du casse a pensé à tout.
Un dernier coup de poker pour Le Professeur
Quand le monde apprend que les lingots ne se trouvent plus dans la Banque d’Espagne, le pays avance droit vers la faillite. Sergio explique alors au colonel Tamayo que dans cette histoire ils peuvent soit sortir tous les gagnants, soit tous les deux perdants. Si ce dernier accepte de les relâcher et les faire sortir, Le Professeur lui rendra l’or et Tamayo sera vu comme un héros. Le cas échéant, l’économie du pays s’effondrera.
Dos au mur, le colonel accepte mais c’était sans compter sur un dernier tour de passe-passe du Professeur qui les mène droit vers des camions contenant des lingots en laiton. Cette dernière illusion a le don d’énerver Tamayo qui n’est pas loin de perdre son calme et d’ordonner l’exécution de tous les braqueurs… Mais là encore, le leader des hommes au masque de Dali réussit à le convaincre que c’est la meilleure solution pour tous. Le monde ne saura pas qu’il s’agit de lingots en laiton et le subterfuge empêchera au pays de faire faillite.
Une fin heureuse pour La Casa de Papel
Et si après quelques tirs de mitraillette, les braqueurs sont annoncés comme morts et sortent de la banque dans des sacs mortuaires, on comprend très vite que le seul moyen pour eux de s’enfuir est de faire croire qu’ils sont morts. Et avec Alicia qui s’est chargée de retrouver l’or volé par Rafael et Tatiana, c’est donc un nouveau succès – non sans dommages collatéraux – pour Le Professeur et son équipe.
Avec de nouvelles identités en poche, ils vont à nouveau pouvoir vivre une vie oisive dans un endroit exotique. Une fin quelque peu idyllique et surréaliste mais qui colle parfaitement avec le reste de la série. Et si vous avez peur que les braquages façon La Casa de Papel vous manquent, sachez qu’un spin-off sur Berlin est en cours de préparation !
Marion Le Coq
Journaliste