La Boum : l’histoire vraie qui a inspiré le film culte
Publié le Par Eliott Azoulai
Film immensément culte des années 80, La Boum met en scène Sophie Marceau dans le rôle de Vic, une adolescente de 13 ans qui vit ses premières sorties et ses premiers émois. Or, saviez-vous que cette comédie française était inspirée d’une histoire vraie ? Serieously vous en dévoile les détails par ici.
Mise à jour : cet article « La Boum : l’histoire vraie qui a inspiré le film culte » est sorti en décembre 2023. Il a été mis à jour en août 2024.
En 1980 sort en salles La Boum qui, malgré un démarrage timide au box-office, réalise 4 378 430 entrées à l’arrivée et devient alors le plus gros succès cinéma de l’année en France, devant Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque, Kramer contre Kramer, Les Sous-doués et Inspecteur La Bavure. En plus d’avoir marqué toute une génération de spectateurs, ce long-métrage a propulsé Sophie Marceau au sommet de la gloire.
La Boum, un film inspiré de faits réels
À peine plus âgée que son personnage à l’époque, la comédienne prête dans le film ses traits à Vic Beretton, une jeune fille de 13 ans, qui est à l’âge des premières sorties et des premiers émois. Elle se rend à une boum où elle fait la connaissance de Mathieu (Alexandre Sterling), avec lequel elle vit une histoire d’amour en cachette de ses parents.
Réalisé par Claude Pinoteau, qui a également co-écrit le scénario avec Danièle Thompson, La Boum est un long-métrage qui traverse les générations grâce à ses multiples rediffusions télé. Il faut dire qu’il est facile, pour les adolescent(e)s, de s’identifier à Vic, l’héroïne du film, ou encore à sa meilleure amie Pénelope (Sheila O’Connor). Et, pour cause, cette histoire est tirée de la réalité…
« C’est l’histoire de ma propre fille, Caroline » Danièle Thompson
C’est la scénariste et réalisatrice Danièle Thompson qui, en voyant sa fille organiser une boum à l’époque, a eu l’idée pour le pitch de La Boum. Elle raconte à France Dimanche (comme le rapporte Purepeople) : « C’est l’histoire de ma propre fille, Caroline. Elle m’a apporté la vérité de ce film. Elle m’a révélé la manière dont tous ces adolescents, ces gamins, parlaient, pensaient, vivaient, s’organisaient. Cette apparition des boums à l’âge de 12 ans, c’était complètement nouveau ».
« Quelle n’a pas été ma stupeur, un jour en rentrant chez moi à 5h de l’après-midi, de voir tous les volets fermés et des ‘nains’ qui s’enlaçaient et dansaient le slow dans des pièces sombres ! Je dis des ‘nains’, car c’est vrai qu’à cet âge, on n’a pas encore atteint sa taille adulte… Ma fille Caroline et ses copains avaient des airs d’adolescents mais ils n’étaient que des enfants » poursuit Danièle Thompson.
La co-scénariste de La Boum s’est donc inspirée de sa propre fille pour écrire le personnage de Vic, mais ce n’est pas tout, puisqu’elle s’est également basée sur sa grand-mère pour créer celui de Poupette (Denise Grey). D’ailleurs, saviez-vous que Sophie Marceau avait bien failli passer à côté du rôle-titre du film ?
Eliott Azoulai
Journaliste