La Boum : l’acteur Jean-Michel Dupuis (Étienne) est mort
Publié le Par Clémence Ducas
Ce samedi 14 septembre, l’acteur et comédien Jean-Michel Dupuis, connu pour ses seconds rôles au cinéma, au théâtre et à la télévision, est décédé.
C’est sa compagne, l’actrice et réalisatrice Sylvie Audcoeur qui a publié avec réserve la nouvelle sur Facebook le lendemain de son décès. L’acteur de 69 ans, qui avait commencé sa carrière de comédien dans les années 70, a été emporté à la suite « d’une longue maladie« , a annoncé la comédienne dimanche en milieu de journée.
Le grand public le connaît grâce à ses rôles secondaires dans des productions au cinéma telles que Dossier 51 et Eaux profondes de Michel Deville, Attention bandits ! de Claude Lelouch, À gauche en sortant de l’ascenseur d’Édouard Molinaro, mais aussi Merci la vie de Bertrand Blier. Mais ce succès n’est pas arrivé par hasard. Après s’être formé au Conservatoire de Rouen, Jean-Michel Dupuis a débuté sa carrière sur les chapeaux de roues en interprétant le personnage d’Étienne dans le film français culte, La Boum, de Claude Pinoteau.
L’acteur a également connu une réussite sur le petit écran en s’illustrant dans des séries télévisées comme La Controverse de Valladolid, Une femme d’honneur ou encore Joséphine ange gardien et Sauveur Giordano.
Jean-Michel Dupuis, un nom aussi connu au cinéma qu’au théâtre
Mais une grande majorité de ses admirateurs se souvient principalement des personnages à qui il a donné vie sur les planches. On notera d’ailleurs son apparition dans la comédie française, Le Prénom, de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, aux côtés de Patrick Bruel. Cette dernière lui vaudra en tout, six nominations aux Molières.
Et ce n’est pas fini. Il apparaitra également dans certaines des plus grandes productions théâtrales telles que Le Roi Lear, Hernani, En attendant Godot, Conversations après un enterrement, etc… Au fil de sa carrière, l’acteur caméléon finira par conquérir les sixième et septième arts en se forgeant un nom sur la scène, comme à l’écran.
Clémence Ducas