La Boum : à quoi ressemble Pénélope, la meilleure amie de Vic aujourd’hui ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Révélée en 1980 grâce à son rôle de Pénélope Fontanet dans La Boum, Sheila O’Connor a bien grandi depuis. Que devient celle qui a prêté ses traits à la meilleure amie de Vic Beretton (Sophie Marceau) dans le film ? La rédac de Serieously vous dit tout par ici.
En 1980, la France entière découvre Sophie Marceau, adolescente, dans le film La Boum. Cette comédie romantique française propulse la jeune comédienne au sommet de la gloire. Elle n’est pas la seule à connaître une forte notoriété suite à son rôle, puisque Sheila O’Connor, qui joue sa meilleure amie dans le long-métrage, se voit elle aussi hissée au rang de star.
Que devient Sheila O’Connor, alias Pénélope dans La Boum ?
Alors âgée de 14 ans lors de la sortie en salles de La Boum, l’interprète de Pénélope Fontanet devient instantanément la bonne copine de millions d’adolescents qui sont fans absolus du film. Cela lui permet d’enchaîner les rôles sur le grand et le petit écran dans les années qui suivent. On retrouve alors Sheila O’Connor dans le film On s’en fout, nous on s’aime en 1982, année où elle reprend son rôle de Pénélope dans La Boum 2. En 1985, elle joue Maud dans PROFS, aux côtés de Patrick Bruel et Fabrice Luchini. En parallèle, elle enchaîne les apparitions à la télévision, dans des séries comme Les Enquêtes du Commissaire Maigret ou encore Maguy.
Mais le rôle de Pénélope Fontanet colle tellement à la peau de Sheila O’Connor, que la comédienne se retrouve « larguée » comme elle le confiait sur le plateau de l’émission TPMP People en mars 2022. « Ça se passe un an après (La Boum 2), où je m’aperçois qu’on veut m’employer en Pénélope numéro 25, numéro 38, numéro 200 ans… Du coup je me suis retrouvée un petit peu larguée, j’avais pas envie, moi j’avais envie d’une carrière à la Isabelle Huppert, donc c’était un peu raté sur ce coup-là. J’avais envie de défendre des personnages aussi un peu plus profonds. J’ai refusé pas mal de séries à l’époque en vidéo : Les Musclés, Hélène et les Garçons, tout le AB Productions » explique-t-elle.
Si Sheila O’Connor s’éloigne des écrans pendant quelque temps, elle revient à la télévision dans les années 2000, avec des petits rôles dans des séries comme Père et Maire, Soeur Thérèse.com ou encore La Famille Katz. Désormais, l’ex-star de La Boum travaille comme scénariste.
Eliott Azoulai
Journaliste