La Boum : à quoi ressemble Françoise Beretton, la mère de Vic, aujourd’hui ?
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre
En 1980, La Boum sort au cinéma. Le succès est immédiat, et plus de 40 ans après, les acteurs du film culte sont encore adulés par les fans du long-métrage. Et si ce dernier a révélé au grand public le talent de la toute jeune Sophie Marceau, il a aussi mis en lumière une certaine… Brigitte Fossey.
La mère de Vic dans La Boum, c’est elle. Quand Brigitte Fossey prête ses traits à François Beretton, elle n’a que 34 ans, un jeune âge pour jouer la mère d’une adolescente. Et pourtant, ce rôle finira par marquer sa carrière. Mais aujourd’hui, qu’est devenue la sublime blonde, désormais âgée de 78 ans ?
Avant La Boum, les débuts au cinéma de Brigitte Fossey dans Jeux Interdits
Si elle a marqué les esprits dans les années 80 en incarnant Françoise Beretton dans La Boum 1 et 2, Brigitte Fossey n’était pas une inconnue du grand public. Tout comme Sophie Marceau, elle aussi a été révélée jeune, voire très jeune : elle n’avait en effet que 5 ans quand elle joua le rôle mythique de Paulette dans Jeux Interdits, film français réalisé en 1952 qui connut un beau succès au cinéma.
Après s’être éloignée un temps des plateaux de cinéma pour se consacrer à ses études, l’actrice originaire de Tourcoing dans le Nord fait son retour dans les salles avec des films marquants, tels que Un mauvais fils, L’homme qui aimait les femmes, mais aussi Les Valseuses, aux côtés de Miou-Miou et Isabelle Huppert.
La consécration avec La Boum
Evidemment, La Boum a marqué la filmographie de Brigitte Fossey. Rappelée pour une suite en 1982 par Claude Pinoteau, l’inoubliable Françoise Beretton continua néanmoins, après le film culte, à être dans de nombreux longs métrages. Dans les années 80-90, on a ainsi pu l’apercevoir dans Chanel solitaire, Au nom de tous les miens, Un amour interdit avec Emmanuelle Béart, ou encore Cinéma Paradiso et le film d’horreur 3615 code Père Noël.
Plus récemment, en 2016, Brigitte Fossey s’est fait remarquer dans la comédie romantique Faut pas lui dire. En 2022, on a pu la revoir dans le drame Le Chemin du bonheur ainsi que dans la comédie Mon héroïne, sortie au cinéma et sur Netflix, où elle interprète Jeanne, la grand-mère d’Alex, jouée par Chloé Jouannet, la fille de la comédienne Alexandra Lamy.
Brigitte Fossey, une carrière entre cinéma et séries télévisées
Aussi à l’aise sur le grand que sur le petit écran, Brigitte Fossey investit ce dernier dès les années 70, où elle brille notamment dans Les gens de Mogador, une série TV inspirée de la saga romanesque du même nom, ainsi que dans Les Mohicans de Paris, un feuilleton télévisé inspiré du roman éponyme d’Alexandre Dumas.
Mais c’est définitivement en 1993 qu’elle perce à la télévision dans Le Château des Oliviers. Alors diffusée sur France 2, cette saga de l’été ne dure qu’une saison, mais marque pourtant les téléspectateurs. Brigitte Fossey y incarnait Estelle Laborie, le personnage principal de la série télévisée.
Après Le Château des Oliviers, l’actrice française se tourne davantage vers des séries familiales, comme Joséphine, ange gardien, mais aussi vers des séries policières bien connues des fans du genre, telles que Commissaire Magellan, Léo Matteï, Brigade des mineurs ou encore Enquête à cœur ouvert.
Aujourd’hui âgée de 78 ans, Brigitte Fossey n’a pas non plus fermé la porte aux téléfilms, qu’ils soient aussi bien dramatiques, comme avec Un adultère, ou comiques et romantiques, avec Temps de chien ! et Coup de foudre sur un air de Noël. Toujours active, l’actrice a donc su se renouveler depuis ses premiers succès au cinéma, dans Jeux Interdits et La Boum.
Eloïse Judéaux Legendre