La Belle au bois dormant : rose ou bleue ? Quelle est la véritable couleur de la robe d'Aurore ?

La Belle au bois dormant : rose ou bleue ? Quelle est la véritable couleur de la robe d’Aurore ?

Partage
Lien copié !

65 ans après la sortie d’un des plus grands classiques Disney, La Belle au bois dormant, une question tourmente encore certains fans du film. De quelle couleur est vraiment la robe d’Aurore ? Pas de panique, Serieously est là pour vous éclairer.

Rose, Bleue… Mauve ? C’est une histoire à contrarier les daltoniens. Et pourtant, ce débat ne cesse de perdurer au fil des années, sans jamais obtenir réponse fixe. De quelle couleur est réellement la robe d’Aurore ? Entre un sortilège puissant, un royaume menacé, une intrigue devenue culte au sein des contes de fées – supposant qu’un seul baiser d’amour sincère puisse réveiller un cœur endormi – un prince charmant et des fées-marraines… Tous les ingrédients sont réunis, le film est ainsi devenu un véritable classique universel et intergénérationnel.

Même si la cadette des « anciennes » héroïnes Disney est restée l’une des plus célèbres, quelques incohérences autour du film intriguent encore les plus curieux aujourd’hui. La plus grosse concerne d’ailleurs la robe de la princesse française. Alors qu’Aurore est présentée au monde – dans les publicités comme dans l’art – vêtue de sa fameuse robe rose, il s’agit pourtant d’un faux raccord.

Dans le film, la robe d’Aurore est bleue

On pourrait considérer cette situation d' »effet Mandela », un phénomène qui pousse les gens à se souvenir collectivement d’un fait qui n’a jamais existé. Si l’on vous posait la question, vous répondriez certainement la même chose qu’une majorité de personnes : « La robe d’Aurore est rose ». Cette affirmation est pourtant fausse. Il suffit de re-visionner le film de 1959 pour en avoir le cœur net.

robe de la belle au bois dormant dans le film disney
© Disney

À la base, le tissu de confection de la robe est rose. Mais il ne le restera pas longtemps, la faute aux bonnes fées d’Aurore ! Eh oui, pas de chance, les couleurs préférées de Flora et Pimprenelle sont respectivement le rose et le bleu. Ainsi, cette première n’a pas le temps de terminer sa fabrication que la robe de la princesse est immédiatement changée en bleu. Et pour cause, Pimprenelle insiste à coup de baguette magique afin que l’habit garde cette couleur ciel qui lui plaît tant.

Ce n’est pas ce qui empêchera les deux marraines de se disputer la bonne teinte tout au long du film. Force est d’avouer que la tenue de la belle au bois dormant adoptera la couleur bleue, que ce soit au moment de son retour au château, pendant son sommeil, ainsi qu’au début du bal (avant que les fées ne se disputent à nouveau pour la couleur).

Pourquoi la robe d’Aurore est toujours présentée comme rose ?

Bien que la princesse passe la majeure partie du film dans sa robe bleue, le public la retient surtout pour la couleur rose qui lui est donnée au moment de sa danse avec le prince Philippe. Mais pourquoi ? Eh bien, puisque c’est ainsi que la grande distribution a choisi de la présenter au public. Qu’elle soit sous forme de poupée, en couverture de livres, sur des posters, etc… Aurore apparait toujours dans sa tenue rosâtre.

la belle au bois dormant
© Disney

Une seule explication parait logique au yeux des fans. Ce changement de couleur aurait été décidé afin de ne pas mélanger Aurore avec Cendrillon. Cette dernière existant déjà depuis neuf ans avant que La Belle au Bois dormant ne sorte au grand écran, il paraît logique que les studios Disney aient souhaité mieux différencier les deux jeunes héroïnes aux cheveux blonds. Si certains ne comprennent pas l’intérêt, il faut avouer que la tâche aurait été un peu plus compliquée dans le cas contraire. Aujourd’hui, c’est très facile de les distinguer : il n’y a qu’à jeter un coup d’œil à la couleur de leurs robes ! C’est ainsi que la princesse au sommeil profond n’a jamais fait d’ombre à son aînée, la princesse au soulier de verre. Et elles vécurent heureuses dans leurs belles robes bleues…

Clémence Ducas

Suivez nous !