La 7ème Compagnie : pourquoi le 4ème film a-t-il été annulé ?

La 7ème Compagnie : pourquoi le 4ème film a-t-il été annulé ?

Partage
Lien copié !

Multi-rediffusée à la télévision française, la saga culte La 7ème Compagnie a bien failli avoir droit à un quatrième film. Mais le projet est finalement tombé à l’eau… Découvrez pourquoi.

Il y a des films qui, grâce à leurs nombreuses rediffusions, continuent de faire rire des millions de Français. C’est le cas bien sûr de La Grande Vadrouille, Les Bronzés font du ski, Les Sous-doués ou encore les trois volets de La 7ème Compagnie.

Et, pour cause, la saga réalisée par Robert Lamoureux repasse très souvent à la télévision française et rassemble à chaque fois plusieurs millions de spectateurs. Il faut dire que les péripéties de Chaudard, Pithivier et Tassin sont indémodables et traversent les générations. Mais alors, pourquoi un quatrième film n’a-t-il jamais vu le jour ?

Robert Lamoureux pas inspiré pour un quatrième film La 7ème Compagnie

Quand on connaît la popularité des films La 7ème Compagnie, il peut paraître étonnant que la saga de Robert Lamoureux se soit arrêtée après seulement trois films. Pourtant, le producteur et avionneur Marcel Dassault avait une idée de suite qu’il a proposée au réalisateur à l’époque.

Le film Mais où est donc passée la septième compagnie ?
© Gaumont

Il souhaitait en effet faire un film intitulé La 7ème Compagnie contre Frankenstein, dans lequel les personnages incarnés par Pierre Mondy, Jean Lefebvre et Henri Guybet auraient croisé la route de Frankenstein. La saga aurait alors basculé dans un registre presque surnaturel. Mais Robert Lamoureux n’était pas inspiré et n’a donc pas souhaité poursuivre l’aventure.

D’autant que le troisième volet, La 7ème Compagnie au Clair de Lune, avait connu un succès nettement moins important que les deux précédents films lors de sa sortie au cinéma. Après les 3.9 millions d’entrées au box-office de Mais où est donc passée la 7ème Compagnie et les 3.7 millions d’On a retrouvé la 7ème Compagnie, ce troisième épisode n’a attiré « que » 1.7 million de personnes en salles. 

En tout cas, les rediffusions continuent d’être un franc succès pour les chaînes de télé. Ce mercredi 24 juillet 2024, TF1 proposait le troisième film de la saga en prime, de quoi intéresser 3.78 millions de téléspectateurs – malgré la première soirée des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur France 2. La semaine précédente, ils étaient 4.17 millions de fans devant On a retrouvé la 7ème Compagnie

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !