La 7ème Compagnie : pourquoi Aldo Maccione et Jean Lefebvre se détestaient-ils sur le tournage ?

La 7ème Compagnie : pourquoi Aldo Maccione et Jean Lefebvre se détestaient-ils sur le tournage ?

Partage
Lien copié !

Amis fidèles à l’écran mais ennemis dans la vraie vie. C’est la relation qu’avaient Aldo Maccione et Jean Lefebvre sur le tournage de Mais où est donc passée la 7ème Compagnie ? L’acteur italien ne supportait pas son partenaire de jeu, ce qui a d’ailleurs contribué à son départ de la trilogie.

Les grands classiques de la comédie française cachent bien souvent des secrets de tournage surprenants. Et c’est le cas de la saga La 7ème Compagnie qui recèle d’anecdotes toutes plus déconcertantes les unes que les autres. Si, par exemple, on pensait que le casting s’entendait à merveille sur le tournage, ce n’était pas du tout le cas puisque Aldo Maccione (Tassin) et Jean Lefebvre (Pitivier) se détestaient.

Aldo Maccione contre le reste du monde dans La 7ème Compagnie

L’acteur franco-italien avait autant d’ennemis que d’amis sur le plateau de La 7ème Compagnie. L’interprète de Tassin ne cessait d’avoir des remarques du réalisateur Robert Lamoureux à cause de son comportement. Aldo Maccione semblait être un peu trop dispersé entre les prises, et son manque de sérieux mettait le réalisateur hors de lui.

Pour autant, Jean Lefebvre était encore moins professionnel selon les dires du comédien, partagés dans le livre Aldo Maccione, la classe ! de Gilles Botineau. Par exemple, l’interprète de Pitivier arrivait souvent en retard sur le plateau ou oubliait son texte. Et le réalisateur ne le réprimandait pas assez selon Aldo Maccione, ce qui l’agaçait puisque lui recevait constamment des reproches de sa part.

Aldo Maccione dans le film Mais où est donc passé la 7ème compagnie.
© Gaumont

Une situation difficile à vivre au point qu’il a décidé de ne plus « rester groupir » avec ses camarades de jeu en ne reprenant pas son rôle dans On a retrouvé la 7ème compagnie et La 7ème compagnie au clair de lune. Il a ainsi été remplacé par Henri Guybet, qui s’entendait quant à lui très bien avec Jean Lefebvre et Robert Lamoureux.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !