La 7ème Compagnie : « Mais qu’est-ce que c’est que ce comédien ?! » Henri Guybet revient sur l’enfer qu’a vécu Gérard Jugnot sur le tournage
Publié le Par Alexis Savona
Henri Guybet adore revenir sur les coulisses de la saga culte La 7ème Compagnie. Sur sa chaîne YouTube, le comédien a évoqué son tournage aux côtés de Gérard Jugnot, lors du troisième volet intitulé Au Clair de Lune.
C’est à partir du second volet de la franchise qu’Henri Guybet a intégré la fine équipe de La 7ème Compagnie, pour remplacer Aldo Maccione qui a claqué la porte suite à un différend avec le réalisateur Robert Lamoureux. Et si le tournage était compliqué à son arrivée, au point d’être effrayé d’incarner le personnage de Tassin, Henri Guybet n’était pas le seul à être terrorisé à l’idée d’entrer en plateau. Dans une vidéo YouTube, il a raconté que Gérard Jugnot ne gardait pas un bon souvenir du tournage, même si aujourd’hui tout le monde en rigole.
Sommaire :
Henri Guybet a demandé à Robert Lamoureux, le réalisateur de La 7ème Compagnie de rassurer Gérard Jugnot
Henri Guybet est passé d’acteur à vidéaste. L’acteur s’amuse aujourd’hui à créer du contenu sur la plateforme YouTube, afin d’évoquer sa carrière. Il est ainsi revenu sur le tournage de La 7ème Compagnie au Clair de Lune, qui a pour héros Gérard Jugnot. Ce fut le tout premier grand rôle pour celui qui sera plus tard connu grâce au Splendid, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses premiers pas au cinéma ont été un enfer pour Gérard Jugnot.
Dans une vidéo publiée en janvier 2024, Henri Guybet a raconté que son ancien partenaire de jeu a attiré les foudres du réalisateur Robert Lamoureux. « Jugnot avait une toute petite voix, et Lamoureux lui avait fait faire je ne sais combien de prises. Il trouvait que Jugnot avait une voix trop aigüe et disait ‘mais qu’est-ce que c’est que ce comédien ?!’ car il ne le connaissait pas. Et il était très pâle quand il est parti. Deux jours plus tard après avoir vu les rushs, Lamoureux me dit qu’il était très bien Jugnot. Je lui ai dit qu’il devrait lui téléphoner car il était très pâle quand il est parti. Il m’a dit ‘ah bon ?! Bon, d’accord je lui téléphone !’ Il compose le numéro et lance ‘Bonjour madame, est-ce que je pourrais parler à Gérard Jugnot ?’ et au bout du fil il entend ‘Oh, et bien c’est moi…’ – ‘Ah, très bien, écoute mon garçon j’ai vu les rushs et je suis très content, tu es formidable c’est très très bien’ – ‘Oh ça me fait très plaisir merci (toujours d’une voix aigüe)' »
Rassuré grâce au conseil d’Henri Guybet, Gérard Jugnot a pu dormir sur ses deux oreilles. Et aujourd’hui, l’interprète de Tassin rigole encore de cette anecdote.
Gérard Jugnot garde un mauvais souvenir du tournage
Si Gérard Jugnot était pâle à la fin du tournage de ses scènes, c’est tout simplement parce que Robert Lamoureux était trop autoritaire avec lui, alors qu’il était encore un très jeune acteur. « Plus Robert me hurle dessus, moins j’assure ma voix. On fait 40 prises, je suis liquide. Henri Guybet me rassure en me disant qu’avant moi, c’était lui qui morflait et que Jean Carmet avait eu droit la semaine précédente à 45 prises » a-t-il raconté dans l’ouvrage Ça tourne mal ! L’histoire tumultueuse et méconnue du cinéma français de Philippe Lombard. Et comme il l’a évoqué, Henri Guybet a aussi été victime des foudres du réalisateur.
Les débuts d’Henri Guybet dans La 7ème Compagnie étaient, pour lui aussi, difficiles
Dans une vidéo YouTube du vidéaste Maxime Delavant, Henri Guybet a raconté que sa première scène a été mise en boîte au bout de la 35ème prise. « Je ne savais plus où j’étais et au bout d’un moment je me suis dit ‘mais il me cherche ou quoi ?‘ » s’est confié le comédien. Ne voulant pas se laisser faire, l’interprète de Tassin est allé confronter le réalisateur. « Je lui ai dit : ‘écoute, je comprends très bien que je ne sois pas le comédien qui te plaise, donc tu changes tout de suite de comédien et on déchire le contrat parce que je n’aime pas qu’on me traite comme ça.' » Une confrontation qui a porté ses fruits puisqu’après cet échange, Robert Lamoureux n’a plus fait de remarque sur son jeu.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint