La 7ème Compagnie : de quoi devait parler le 4ème film qui n’a finalement jamais vu le jour ?

La 7ème Compagnie : de quoi devait parler le 4ème film qui n’a finalement jamais vu le jour ?

Partage
Lien copié !

Après trois films à succès, un quatrième épisode de La 7ème Compagnie était supposé voir le jour. Si le projet a finalement été abandonné, la rédac de Serieously vous invite à découvrir de quoi devait parler le long-métrage de Robert Lamoureux.

Quand on pense aux sagas culte du cinéma français, La 7ème Compagnie vient facilement en tête. Et, pour cause, cette trilogie signée Robert Lamoureux a non seulement marqué son époque mais elle continue de traverser les générations, séduisant de nouveaux fans à chacune de ses rediffusions télé.

Tout commence en 1973, avec la sortie en salles du film Mais où est donc passée la 7ème Compagnie ?. Avec 3.9 millions d’entrées au box-office, le long-métrage est un succès. Tant et si bien que, dès 1975, les spectateurs retrouvent Pithivier, Chaudard et Tassin dans une suite intitulée On a retrouvé la 7ème Compagnie. Là encore, le succès est au rendez-vous avec 3.7 millions d’entrées.

Le film Mais où est donc passée la septième compagnie ?
© Gaumont

Un film La 7ème Compagnie contre Frankenstein a bien failli voir le jour

S’ils ne sont « que » 1.7 millions de fans à se presser en salles pour découvrir La 7ème Compagnie au Clair de Lune en 1977, un quatrième épisode est malgré tout envisagé par la production. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un projet… insolite !

L’avionneur et producteur Marcel Dassault approche le réalisateur Robert Lamoureux à l’époque afin de lui proposer une suite intitulée La 7ème Compagnie contre Frankenstein. Cette fois-ci, il est question d’opposer les personnages au célèbre méchant de fiction. De quoi faire basculer la saga dans un registre fantastique !

La 7ème Compagnie au claire de lune image
© Gaumont

Au final, Robert Lamoureux ne souhaite pas poursuivre dans cette voie, n’étant pas particulièrement inspiré par le pitch qui lui est proposé. Le quatrième film La 7ème Compagnie ne voit alors jamais le jour. Auriez-vous aimé voir un tel projet prendre forme ?

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !