La 7ème Compagnie : à quoi ressemble Tassin aujourd'hui ?

La 7ème Compagnie : à quoi ressemble Tassin aujourd’hui ?

Partage
Lien copié !

En 1975, Henri Guybet se révèle au grand public en incarnant Tassin, l’un des soldats du mythique trio de La 7ème Compagnie, dans la suite de la comédie mythique. 50 ans plus tard, qu’est devenu l’acteur français ?

À 39 ans, le rôle de Tassin, auparavant attribué à Aldo Maccione, marque un tournant dans la carrière d’Henri Guybet, qui rencontre alors le succès après le triomphe au box-office de On a retrouvé la septième compagnie, devenu depuis un film culte, au même titre que le premier opus de la trilogie. Déjà connu pour son rôle dans Les Aventures de Rabbi Jacob, sorti deux ans avant On a retrouvé la septième compagnie, Henri Guybet est alors au sommet de sa gloire. Mais à quoi ressemble désormais l’inoubliable comparse de Chaudard et Pithivier ?

Les années 70, le début d’une carrière dorée pour Henri Guybet

Victor Pivert et Salomon dans Les Aventures de Rabbi Jacob
© SNC

En 1973 sort Mais où est donc passée la septième compagnie ?, film bon enfant qui a marqué l’esprit des passionnés de comédies françaises. Mais s’il n’est pas présent dans ce premier opus, Henri Guybet se fait néanmoins déjà connaître, avec notamment son personnage de Salomon, le chauffeur juif de Louis de Funès dans Les Aventures de Rabbi Jacob. Après avoir fondé le Café de la Gare, aux côtés de Coluche, Patrick Dewaere et Miou-Miou dans les années 60, le comédien s’impose donc peu à peu comme une figure du 7ème art.

Tassin (Henri Guybet) et Pithivier (Jean Lefebvre) dans La 7ème Compagnie au Clair de Lune.
© Gaumont

En remplaçant Aldo Maccione dans la suite de Mais où est donc passée la septième compagnie ?, Henri Guybet ne s’attendait cependant pas a rencontrer le succès, les deuxièmes opus étant souvent moins appréciés que les premiers volets. Et pourtant, son personnage séduit le public français, et il s’intègre comme un gant dans le duo Chaudard – Pithivier, incarnés par Pierre Mondy et Jean Lefebvre depuis le premier film de la saga.

Après On a retrouvé la septième compagnie, la consécration pour l’interprète de Tassin

Chaudard, Tassin et Pithivier dans Mais où est donc passée la 7ème Compagnie.
© Gaumont

Après un deuxième volet réussi, Henri Guybet rempile deux ans plus tard avec La Septième Compagnie au clair de lune, qui connaît un succès moindre que les deux premiers opus, et qui sonnera la fin de la saga. Après la trilogie mythique, l’interprète de Tassin ne disparaît néanmoins pas du grand écran. Un an après la sortie de La Septième Compagnie au clair de lune, on le retrouve ainsi pour la première et unique fois dans un premier rôle dans Le Pion.

Pithivier, Chaudard et Tassin dans le film La 7ème Compagnie au Clair de Lune.
© Gaumont

Éternel second rôle, Henri Guybet reste un grand habitué des comédies, et s’illustre notamment en 1980 dans Le Guignolo aux côtés de Jean-Paul Belmondo. Mais vers la fin des années 80, l’acteur s’éloigne du monde du cinéma, qu’il ne retrouvera vraiment que dans les années 2010, pour se consacrer à d’autres projets, tels que la télévision… et le doublage.

Henri Guybet, star du grand et du petit écran

Henri Guybet dans Les Vieux Fourneaux
© Radar Films

Présent depuis le début de sa carrière à la télévision, Henri Guybet a été au casting de nombreux feuilletons et émissions qui ont marqué les années 90, telle que la série policière Rocca, mais aussi et surtout les années 2000, avec la shortcom Caméra Café ou encore le soap opera Sous le soleil. Dans les années 2010, et jusqu’à récemment, il investit par la suite des séries familiales bien connues du petit écran, comme Le Jour où tout a basculé, Scènes de ménages et En Famille.

Rex, le dinosaure peureux de Toy Story
© Disney / Pixar

Touche à tout, Henri Guybet est également actif sur les planches, au théâtre, mais aussi dans le doublage ! Il a ainsi été la voix de divers personnages de films d’animation, tels que Rex dans Toy Story, Plouc dans 1001 Pattes ou bien Vlad dans Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses. Aujourd’hui âgé de 88 ans, l’acteur français révélé dans La 7ème Compagnie continue donc d’être un véritable passionné d’acting, aussi bien devant que derrière la caméra.

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !