La 7ème Compagnie : à quoi ressemble Francis, le milicien joué par Jean-François Dérec, aujourd’hui ?
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre
En 1977, Jean-François Dérec se fait connaître du grand public en incarnant Francis, un milicien, dans La Septième Compagnie au clair de lune, le troisième et dernier film de la saga culte. Depuis, 48 ans sont passés. Mais qu’est devenu l’acteur français ?
Dans les années 70, la trilogie de La 7ème Compagnie connaît un succès fou dans les salles, devenant au fur et à mesure du temps des films comiques mythiques du cinéma français. Mais si la saga a été portée par le trio Paul Chaudard – Pithivier – Tassin, elle a néanmoins permis de révéler certains talents parmi les seconds rôles, comme Jean-François Dérec.
Après La Septième Compagnie au clair de lune, la révélation au cinéma
Bien que La Septième Compagnie au clair de lune ne soit pas son premier film, Jean-François Dérec démarre pourtant véritablement sa carrière au moment de la sortie du film, en 1977. Porté par le succès de la saga culte, il enchaîne par la suite les longs-métrages. Dans les années 70, 80 et 90, il est ainsi très présent sur le grand écran.
On a notamment pu le retrouver dans L’Argent des autres, aux côtés de Catherine Deneuve et Jean-Louis Trintignant, mais aussi dans le thriller Les Chiens. Toujours grand habitué des comédies, il brillera dans Bête, mais discipliné avec Gérard Lanvin, Jacques Villeret et Daniel Auteuil, ou encore dans Je vais craquer avec Christian Clavier et Nathalie Baye. Devant la caméra de Michel Blanc, il retrouvera également Gérard Lanvin dans Marche à l’ombre.
Capable de maîtriser aussi bien les registres de l’humour que du drame, il captivera, malgré le fait qu’il soit un éternel second rôle, dans le film dramatique Après la guerre de Jean-Louis Hubert, mais aussi et surtout dans Les Misérables de Claude Lelouch avec Jean-Paul Belmondo, Jean Marais et Annie Girardot. 18 ans plus tard, il retrouvera le réalisateur dans Salaud, on t’aime, long-métrage porté par Johnny Hallyday et Eddy Mitchell.
Il s’essayera même à la comédie romantique dans Le Zèbre aux côtés de Thierry Lhermitte. L’année suivante, Jean-François Dérec tournera avec une autre comédienne de la troupe du Splendid, Josiane Balasko, dans la comédie Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes. Une filmographie bien remplie donc, pour l’ex petit nouveau du troisième opus de La 7ème Compagnie.
Après le 7ème art, les débuts prometteurs de Jean-François Dérec à la télévision
S’il a su se faire une place de choix sur le grand écran, Jean-François Dérec décide de se lancer un nouveau défi en investissant les plateaux de télévision. D’abord remarqué dans Le Théâtre de Bouvard, le comédien enchaîne avec La Classe, avant de faire une pause, et de revenir sur le petit écran dans les années 2000, mais cette fois-ci en tant que chroniqueur. Après sept années passées dans On a tout essayé, une émission présentée par Laurent Ruquier, il lancera sa propre chronique, Dérec fait son intéressant. Avant de se lancer sur les planches, et dans l’écriture.
Après le triomphe de son sketch Le Téléphone rose, Jean-François Dérec publie ainsi plusieurs romans, avant de revenir sur scène avec le one man show Le Jour où j’ai appris que j’étais juif. Mais entre-temps, l’acteur révélé dans La Septième Compagnie au clair de lune a aussi fait quelques apparitions dans des séries télévisées bien connues des Français, telles que L’Instit, Caméra Café et Joséphine, ange gardien. Aucun doute, à 77 ans, Jean-François Dérec continue donc d’être un acteur polyvalent, et passionné.
Eloïse Judéaux Legendre