La 7ème Compagnie : à quoi ressemble Carlier, « le p’tit », aujourd’hui ?

La 7ème Compagnie : à quoi ressemble Carlier, « le p’tit », aujourd’hui ?

Partage
Lien copié !

Et non, il n’y a pas que Pithivier, Chaudard et Tassin dans la saga La 7ème Compagnie. D’autres personnages sont tout aussi emblématiques que ce trio culte, dont Carlier, aussi appelé « le p’tit » dans le premier volet. Joué par Alain Doutey, l’acteur français a su se démarquer après le tournage du film.

La trilogie La 7ème Compagnie a fait naître un bon nombre d’acteurs, tels que Gérard Jugnot ou encore Alain Doutey. Ce dernier a commencé sa carrière dans Mais où est donc passée la 7ème compagnie ?, où il incarne Carlier, un jeune soldat. Son personnage rencontre le chemin de Chaudard, Pithivier et Tassin, qui le prennent sous leur aile et qui le surnomment même « le p’tit » .

Un rôle marquant du premier volet de la comédie culte, mais aussi pour la carrière d’Alain Doutey. Après avoir incarné le soldat Carlier, il a enchaîné les rôles sur le grand écran et à la télévision, lui permettant d’être une figure importante dans le milieu du septième art. Et aujourd’hui encore, Alain Doutey continue d’apparaître au cinéma et sur nos téléviseurs.

Le soldat de La 7ème Compagnie en a fait du chemin !

Le p’tit est devenu grand. A presque 80 ans, Alain Doutey n’est pas prêt de prendre sa retraite. En 2021, les fans de La 7ème Compagnie ont eu la joie de le retrouver au cinéma dans Les Fantasmes des frères Foenkinos. Un an plus tard, les habitués des séries de TF1 l’ont aussi vu dans Enquêtes à coeur ouvert, mini-série de Frank Van Passel, où il joue Jacques, le père de Claire Keim et surtout le mari de Brigitte Fossey (La Boum).

Alain Doutey dans Enquête à coeur ouvert sur TF1
© TF1

En 2024, l’interprète de Carlier a joué dans la mini-série franco-américaine Mister Spade de Scott Frank, le créateur du Jeu de la Dame sur Netflix. Prochainement, Alain Doutey fera une nouvelle apparition à la télévision dans Rivales, une série qui sera diffusée sur France 2 à la fin de l’année. Il donnera d’ailleurs la réplique à sa fille, Mélanie Doutey, qui sera la star du programme.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !