Kentarō Miura, le mangaka de Berserk, est décédé
Publié le Mise à jour le Par Cynthia Leblanc
Kentarō Miura est décédé à l’âge de 54 ans. Il est le mangaka qui a créé dans les années 1980 l’incontournable Berserk.
C’est une triste nouvelle pour les amateurs de mangas et animes. Kentarō Miura s’est éteint le 6 mai 2021, des suites d’une dissection aortique aiguë, à l’âge de 54 ans. Cette information a été révélée le 20 mai 2021 par le compte Twitter officiel de la licence Berserk, ainsi que par celui du magazine Young Animal.
【三浦建太郎先生 ご逝去の報】
『ベルセルク』の作者である三浦建太郎先生が、2021年5月6日、急性大動脈解離のため、ご逝去されました。三浦先生の画業に最大の敬意と感謝を表しますとともに、心よりご冥福をお祈りいたします。
2021年5月20日 株式会社白泉社 ヤングアニマル編集部 pic.twitter.com/baBBo4J2kL— ベルセルク公式ツイッター (@berserk_project) May 20, 2021
En effet, M. Miura est le mangaka qui a réalisé le célèbre œuvre de dark fantasy. Berserk est prépublié depuis 1989 dans le Young Animal. L’histoire a ainsi été compilée en 40 tomes. La fréquence de sortie des volumes était faible, puisque Kentarō Miura était très pointilleux sur les détails de ses planches de grande qualité. Au total, 363 chapitres ont vu le jour.
Les hommages se multiplient pour Kentarō Miura
Une pluie d’hommages est visible sur les réseaux sociaux depuis l’annonce du décès du mangaka. De nombreux anonymes se sont exprimés, en soulignant notamment l’impact culturel de Berserk.
There’s no Monster Hunter without Berserk, no Dark Souls without Berserk, Cloud Strife would not have his Buster Sword without Berserk. The list goes on.
— Fujoshi’s Island (@Dauragon) May 20, 2021
Il en va de même pour des confrères de M. Miura. George Morikawa, le mangaka de Hajime no Ippo, a délivré un précieux souvenir qu’il avait eu en compagnie de Kentarō Miura. Il a notamment expliqué qu’il avait immédiatement perçu le talent en dessin du mangaka de Berserk, alors que ce dernier était seulement âgé de 18 ans à cette époque. Les deux hommes ont par ailleurs commencé leur manga à la même période.
写真は三浦建太郎君が寄稿してくれた鷹村です。
今かなり感傷的になっています。
思い出話をさせて下さい。
僕が初めての週刊連載でスタッフが一人もいなくて困っていたら手伝いにきてくれました。
彼が18で僕が19です。
某大学の芸術学部の学生で講義明けにスケッチブックを片手に来てくれました。 pic.twitter.com/hT1JCWBTKu— 森川ジョージ (@WANPOWANWAN) May 20, 2021
Kentarō Miura laisse un immense héritage derrière lui. Ce n’est pas la première fois qu’un mangaka décède avant d’achever son oeuvre. Cette situation s’est produite pour l’auteur de Highschool of the Dead, Daisuke Satō.
Cynthia Leblanc
Journaliste