Keira Knightley « détruite » par Pirates des Caraïbes : Orlando Bloom réagit aux propos de l’actrice
Publié le Par Eliott Azoulai
Propulsée au sommet de la gloire grâce à son rôle d’Elizabeth Swann dans Pirates des Caraïbes, Keira Knightley ne garde pas un bon souvenir de la saga culte. Pour cause, elle a avoué avoir été « détruite » par cette expérience. Des déclarations auxquelles a réagi sa co-star Orlando Bloom.
Si certains ont découvert Keira Knightley grâce au film Joue-la comme Beckham en 2002, c’est bel et bien l’année suivante – soit en 2003 – que l’actrice a été hissée au rang de star grâce à son rôle d’Elizabeth Swann dans Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl. Beau succès critique et commercial, le long-métrage a débouché sur une véritable saga cinématographique.
Keira Knightley a alors de nouveau incarné Elizabeth Swann dans Le Secret du Coffre Maudit en 2006 et Jusqu’au bout du monde en 2007. Si elle n’est pas revenue pour Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence en 2011, l’actrice a fait un caméo dans La Vengeance de Salazar en 2017.
« J’ai été considérée comme une merde à cause de Pirates des Caraïbes » Keira Knightley
Lors d’un entretien avec le quotidien britannique The Times en 2024, Keira Knightley s’est livrée à coeur ouvert sur l’expérience Pirates des Caraïbes. « C’est une drôle de chose quand vous avez quelque chose qui vous fabrique et vous détruit en même temps. J’ai été considérée comme une merde à cause de (ces films), et comme ils marchaient très bien en parallèle, on m’a donné l’opportunité de faire des films qui m’ont permis d’être nommée aux Oscars » a confié l’actrice.
Âgée de tout juste 18 ans au moment de la sortie du premier film Pirates des Caraïbes, Keira Knightley était loin de se douter de ce qui l’attendait. « Ce sont les films auxquels j’ai participé qui ont eu le plus gros succès et c’est aussi la raison pour laquelle j’ai été rabaissée publiquement. C’est donc quelque chose de très confus dans ma tête » poursuit l’interprète d’Elizabeth Swann.
« Je comprends… » La réaction d’Orlando Bloom aux propos de Keira Knightley
Si par la suite Keira Knightley s’est fait remarquer pour ses rôles dans des films très différents comme Orgueils et Préjugés ou Anna Karénine, la star a déclaré qu’elle ne souhaitait plus jouer dans des sagas. « Les horaires sont fous. Ce sont des années de votre vie, vous n’avez aucun contrôle sur l’endroit où vous tournez, combien de temps vous tournez, ce que vous tournez » précise-t-elle au Times.
Suites aux déclarations de Keira Knightley, Orlando Bloom a apporté son soutien à sa co-star de Pirates des Caraïbes. « C’était un moment tellement énorme que c’est presque comme… on dirait presque une autre vie maintenant. Mais c’était certainement unique et, vous savez, je suis toujours reconnaissant. Mais je comprends ce qu’a ressenti Keira, et elle fait des choses merveilleuses… J’ai beaucoup de points positifs à retenir » a réagi l’interprète de William Turner lors d’une interview pour Entertainment Weekly.
Eliott Azoulai
Journaliste