Kamisama School : pourquoi ce manga va plaire aux amateurs de fantasy
Publié le Par Alexia Malige
Après avoir connu un grand succès avec Les Carnets de l’Apothicaire, Natsu Hyuuga se lance dans une nouvelle aventure avec Kamisama School. Une histoire initiatique dans un univers fantasy, qui allie surnaturel et vie scolaire.
Dans le Japon d’aujourd’hui, les temples sont confiés à des humains dotés de pouvoirs surnaturels, que l’on appelle Kami. Considérés comme des divinités, ils doivent néanmoins étudier de longues années à l’école et obtenir un diplôme d’Etat avant de prétendre à la fonction de gardien. Un poste que la grand-mère de Nagi a occupé avec fierté un long moment, mais qui est resté vacant depuis son décès. L’espoir de la succession reposait alors sur Takeru, le frère jumeau de Nagi, télépathe accompli. Toutefois, depuis le drame, ce dernier reste cloîtré dans sa chambre et ne communique plus que par la pensée.
Dépourvue de dons particuliers, Nagi n’avait donc jamais imaginé pouvoir prendre la relève au temple, jusqu’au jour où elle se découvre capable de bloquer les pouvoirs d’une force maléfique, responsable de l’enlèvement d’un petit garçon. Dès lors, la jeune fille va intégrer la Kamisama School sans réellement savoir quel est son pouvoir, mais tout de même consciente qu’une part d’exceptionnel sommeille en elle.
La Kamisama School pour faire connaissance avec soi-même
Avec cet univers mêlant le contemporain à la fantasy, Natsu Nyuuga (scénario) et Modomu Akagawara (dessin) offrent une véritable immersion dans l’extraordinaire. Les chapitres oscillent ainsi entre imaginaire, surnaturel et tranches de vies adolescentes, reliant la fiction au concret des études et du développement personnel. Plein de poésie, ce monde fait d’êtres supérieurs flirtant entre humanité et divinité, donne également matière à réfléchir sur la différence, la quête d’identité, mais aussi le dépassement de soi.
Chaque personnage de la Kamisama School se démarque d’ailleurs grâce à des pouvoirs singuliers, qui modèlent sa personnalité, mais doit aussi faire face à des problèmes personnels. Posséder des dons incroyables n’efface pas les blessures du passé, ni les difficultés du présent. Elèves et professeurs cachent alors tous de nombreux secrets et noient leurs idées noires dans l’entrainement et le travail.
Une héroïne bienveillante et enthousiasme
En ayant grandi avec l’idée d’être ordinaire, Nagi va entrer à la Kamisama School avec le complexe de l’imposteur. Comment se sentir à sa place parmi tous ces puissants étudiants, alors qu’elle n’a aucune idée de la véritable nature de son pouvoir ? Face à ce constat, la jeune fille ne va pas hésiter à montrer ses faiblesses et va tenter de gagner le coeur des autres élèves en mettant en avant sa personnalité humaine, plutôt que ses qualités surnaturelles. Très vite, sa joie, son enthousiasme et sa bienveillance vont dénoter au milieu de tous ces esprits sérieux et fermés. De quoi l’aider à se faire remarquer, sans même user de magie.
Un monde fantasy plein de mystères
Si l’on suit principalement les aventures de Nagi, qui doit découvrir qui elle est et ce dont elle est réellement capable, d’autres intrigues viennent s’entremêler à son histoire. Douce et curieuse, cette dernière va notamment essayer de se rapprocher de certains de ses camarades de classe, s’insinuant parfois dangereusement dans leur vie privée. Tout le monde ne réserve pas le même accueil au caractère intrusif de l’adolescente, qui parvient tout de même à toucher plusieurs élèves grâce à sa candeur et sa gentillesse évidentes.
Ce premier tome du Kamisama School introduit de nombreux personnages différents, tous aussi mystérieux les uns que les autres. Il en va d’ailleurs de même pour l’héroïne, dont on ne connaît pas encore très bien la famille et les secrets. Son frère Takeru s’impose ainsi comme une véritable énigme, que les lecteurs du manga auront coeur à percer. Il est donc encore difficile de vraiment deviner les intentions de chacun, ce qui ajoute alors une bonne dose de suspense pour la suite des péripéties de la jeune Nagi.
Retrouvez le premier tome de Kamisama School dès le 6 juillet en librairie.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction