Kaiju N8, Demon Slayer, L'Attaque des Titans : mais pourquoi les anime sortent-ils des récapitulatifs de saison via un film au cinéma ?

Kaiju N8, Demon Slayer, L’Attaque des Titans : mais pourquoi les anime sortent-ils des récapitulatifs de saison via un film au cinéma ?

Partage
Lien copié !

Qu’ils soient adorés ou détestés, les films d’animation récapitulatifs de saisons d’anime se démocratisent de plus en plus ces dernières années. Se dévoilant très souvent à l’occasion d’événements exceptionnels au cinéma, de nombreux anime voient leurs saisons être condensées en un film d’animation, qui reprend à l’identique les intrigues d’une ou plusieurs saisons. On vous explique les raisons d’un tel phénomène.

Quand les films récapitulatifs ont-ils été créés ?

Selon CBR, les films récapitulatifs ont été créés dans les années 70. Et la raison est simple : à cette période, les sites de streaming n’existaient pas encore. Créer des films récapitulatifs de saisons permettait donc à ceux qui n’avaient pas pu suivre la diffusion des épisodes de l’anime sur les chaînes de télévision de pouvoir découvrir l’oeuvre. De plus, les films récapitulatifs condensent une saison entière en 90 à 120 minutes, ce qui permet d’autant plus de rendre les anime accessibles aux spectateurs.

Cependant, de nos jours, des sites spécialisés en streaming d’anime existent, tels que Crunchyroll ou encore ADN, ce qui n’empêche pas que des films récapitulatifs sortent toujours au cinéma.

Une explication financière

Bien sûr, l’explication est avant tout financière. Les films récapitulatifs sont à la fois avantageux pour les studios et pour les fans. Produire ce type de film est généralement moins coûteux que de créer une nouvelle saison, puisque des animations existantes sont utilisées. Il est également moins cher pour un fan de se rendre à une séance de cinéma exclusive, ou même d’acheter un film récapitulatif en DVD que de se procurer des saisons entières. Les films récapitulatifs sont aussi l’occasion de présenter du contenu exclusif. Ces moments inédits permettent d’autant plus de fidéliser les fans et de continuer à susciter leur intérêt, leur donnant ainsi envie de découvrir les autres saisons de l’anime.

Les films récapitulatifs, une façon de se préparer aux prochaines saisons d’un anime

Les Pourfendeurs Tanjiro, Tengen, Inosuke et Zenitsu dans le quartier des plaisirs dans l'anime Demon Slayer
©Koyoharu Gotoge / SHUEISHA, Aniplex, ufotable

Les films récapitulatifs peuvent en effet servir de transition vers une nouvelle saison. Ces films suivent généralement un même schéma de construction : une compilation d’une saison passée et un ou deux épisodes inédits, qui emmènent vers une prochaine saison. L’anime Demon Slayer a notamment démocratisé cette pratique, avec ces deux films sortis au cinéma ces dernières années. On a pu notamment assister à la sortie en salle du Train de l’Infini ou encore En route vers le village des forgerons.

Les films récapitulatifs créent de plus en plus d’engouement. Prochainement, les fans de Kaiju No. 8 seront ravis, puisque les cinémas français projetteront les 17 et 18 avril un film qui reprendra la première saison tout en dévoilant un épisode inédit de la suite de l’anime !

Le plaisir de redécouvrir une saison d’anime sur grand écran

©Hajime Isayama,Kodansha/ »ATTACK ON TITAN »Production Committee. All Rights Reserved.

Une des dernières raisons est tout simplement le plaisir de redécouvrir des moments clefs de l’anime sur grand écran, entourés d’autres fans et dans des conditions beaucoup plus confortables. L’expérience au cinéma participe à rendre certaines scènes d’autant plus spectaculaires. Dernièrement, en mars 2025, le film L’Attaque des Titans : La dernière attaque adaptait les deux dernières parties de la saison finale de l’anime, permettant ainsi aux fans de l’oeuvre d’Hajime Isayama de se replonger avec émotion dans les combats finaux entre le bataillon d’exploration et les titans.

Les films récapitulatifs sont aussi l’occasion de remastériser certaines scènes et d’en ajouter. Ce contenu exclusif permet ainsi de rendre le film d’autant plus attractif et de susciter un intérêt. D’un point de vue esthétique notamment, la sortie de ce type de films permet aux studios de production de magnifier certaines scènes qui auraient pu être bâclées lors de la sortie des saisons en épisodes. Le rythme de travail des studios de production est en effet assez soutenu : un épisode est prévu par semaine. La sortie de films récapitulatifs a donc permis à certaines animations de pouvoir être reprises de façon plus méticuleuse.

Lea Goeb

Passionné d'anime, de jeux vidéo et de films en tout genre, je suis une grande fan de Naruto, Matrix et Zelda. J’adore explorer des univers fascinants, qu'ils soient remplis de science-fiction, d'aventures ou de frissons.

Suivez nous !