Kaguya-sama Love is War : pourquoi il faut absolument regarder l’anime phénomène
Publié le Par Cynthia Leblanc
Kaguya-sama Love is War peut se vanter d’avoir renouvelé le genre de la comédie romantique. Le manga connait un fort succès depuis ses six dernières années. À l’occasion de la sortie des deux premiers tomes en France le 31 mars 2021, voici le décryptage d’un phénomène qui a traversé nos frontières.
Comique, touchant, mais surtout rafraichissant… Kaguya-sama Love is War peut s’enorgueillir de toutes ces qualités. La licence brille sur tous les plans, que ce soit pour le manga, l’anime, ou encore les adaptations en film live.
Le synopsis de Kaguya-sama Love is War
Dans cette oeuvre, nous suivons l’histoire des membres du Bureau des Élèves (BDE) de l’Académie Shūchiin. Cette prestigieuse institution accueille les futures élites du Japon. Le BDE est donc dirigé par la crème des lycéens : Kaguya Shinomiya, la vice-présidente issue d’une puissante famille du pays, et le président Miyuki Shirogane qui, bien que roturier, est respecté pour sa rigueur académique.
Tout laisse penser que ces deux personnalités se plaisent… Pourtant rien ne s’est passé en l’espace de six mois. Embarras à l’idée de se déclarer ? Peur d’être rejeté ? Non ! Leur principal obstacle est leur fierté à avouer leurs sentiments, au point d’user de tous les stratagèmes pour pousser l’autre à le faire en premier. L’amour est une guerre !
Kaguya-sama Love is War a conquis le Japon
Le seinen de 21 volumes, toujours en cours, est écrit et dessiné par le mangaka Aka Akasaka. À la lecture des deux premiers tomes, vous verrez que les chapitres d’ouvertures sont similaires. C’est en raison d’un changement de magazine. Publié pour la première fois en mai 2015 dans le Miracle Jump, Kaguya-sama est transféré l’année suivante dans un autre magazine de la Shueisha, le Weekly Young Jump. L’auteur a donc voulu s’adapter à cette nouvelle cible potentielle, une tactique qui s’est avérée payante.
C’est le 16 mars 2016 que la licence est sérialisée, avec la publication du premier volume dans les librairies japonaises. Au fil des années, le succès se fait ressentir : le manga arrive à la neuvième position du top Oricon de l’année 2019, avec plus de quatre millions de copies vendues en un an. Cinq tomes étaient parus cette année-là.
Ce résultat s’explique en partie par l’adaptation en anime de Kaguya-sama Love is War, par le studio A-1 Pictures. La première saison de douze épisodes avait été diffusée de janvier à mars 2019. Un film live est également sorti cette même année, se classant en tête du box-office japonais dès sa première semaine d’exploitation. Un deuxième long-métrage sur la comédie romantique est par ailleurs attendu pour le mois d’août 2021, dans les salles obscures du Pays du Soleil Levant.
La longue arrivée de Kaguya-sama Love is War en France
La série animée a également été diffusée dans l’Hexagone, par l’intermédiaire de Wakanim. La plateforme de streaming a ensuite acquis les droits de la deuxième saison. Cette dernière, disponible pour la première fois d’avril à juin 2020, comprend douze épisodes ainsi que trois OAV.
La naissance du #KaguyaSamaEnFrance
De manière générale, les animes sont des vitrines pour des mangas, en particulier à l’étranger. L’adaptation a parfaitement rempli ses fonctions en promouvant l’oeuvre. Le #KaguyaSamaEnFrance a inondé les réseaux sociaux pendant de longs mois, en particulier sur Twitter. Certains des lecteurs français ont aussi contacté directement par message privé les éditeurs, afin que le manga soit licencié. Wakanim a également pris part au mouvement en 2020 :
Fiers de notre partenariat manga allemand de l’anime de l’année: Kaguya-Sama: Love is War? ! À quand une édition française ?! 😤 pic.twitter.com/JCyefBM1XO
— Wakanim (@Wakanim) August 21, 2020
Un tel phénomène s’était déjà produit en 2019 pour une autre comédie romantique, Quintessential Quintuplets, mise en avant grâce à son anime. Pika s’était saisi des droits la même année, avant de publier les deux premiers tomes en février 2020.
Kaguya-sama en France !
Après de longs mois d’interrogation sur l’absence de la licence en librairie, la délivrance pour les fans est arrivée en septembre 2020.
[ANNONCE] M – 6 (mois) avant l’arrivée de « Kaguya-sama: Love is War » en librairie !
🎉 Nous sommes très heureux d’annoncer l’acquisition de cette licence manga très attendue par les lecteurs français !
Sorties des tomes 1 et 2 prévues le 17 mars 2021.
Prix unitaire 7,20€ pic.twitter.com/CvokSrfPnJ— Pika Edition (@pikaedition) September 17, 2020
Les deux premiers volumes de Kaguya-sama Love is War sont finalement sortis plus tardivement que prévu, le 31 mars 2021, en raison de problèmes de livraison.
Kaguya-sama Love is War, ou le renouveau de la comédie romantique
Tous ces efforts pour faire sérialiser la série dans l’Hexagone prouvent à quel point Kaguya-sama est une oeuvre populaire de grande qualité. Nous sommes bien loins des histoires stéréotypées et niaises. Ce seinen, et non shojo comme nous pourrions le croire, peut s’apparenter à Death Note dans un autre registre. La guerre psychologique entre Kaguya et Miyuki casse les codes traditionnels de la comédie romantique, ce qui fait du manga une oeuvre particulièrement rafraichissante.
Les situations habituelles de la vie quotidienne deviennent le théâtre d’affrontements entre deux génies, prêts à tout pour ne pas se déclarer. Les personnages réfléchissent en permanence au moyen de pousser l’autre à avouer ses sentiments, au point que cela en devient parfois absurde. La lecture est très prenante face à ces combats intellectuels ! Les autres membres du BDE, Chika Fujiwara et Yū Ishigami, apportent une touche de douceur et d’humour dans l’histoire.
La série animée, quant à elle, parvient à captiver l’attention du spectateur. L’anime a réussi avec brio à retranscrire les scènes du manga en accentuant leur aspect comique, ce qui fait de Kaguya-sama une histoire très drôle. Les comédiens de doublage, ou seiyuus, incarnent à merveille leurs personnages, rendant notamment plus vrais que nature les affrontements psychologiques de Miyuki et Kaguya.
Il serait impossible d’évoquer Kaguya-sama Love is War sans mentionner le rôle majeur du narrateur, bien écrit dans le manga, et parfaitement interprété par Aoyama Yutaka dans la série animée. Les deux génériques d’ouvertures, chantés par le « King Of Love Songs » du Japon, Masayuki Suzuki, participent aussi à la réussite de cet anime.
Kaguya-sama Love is War, une future licence culte ?
Kaguya-sama Love is War est une oeuvre qui s’apprête à devenir culte. La fraicheur de ce « Death Note de la comédie romantique » selon Matthias Jambon-Puillet, marketing manager de Wakanim au micro de BFMTV, a su s’attirer un public grandissant, traversant même les frontières.
Les deux premiers tomes sont commercialisés en France depuis le 31 mars 2021 aux éditions Pika. Une troisième saison a aussi été annoncée en 2020. N’oubliez pas, l’amour c’est la guerre !
Cynthia Leblanc
Journaliste