Kaamelott : quelle est la véritable histoire de Perceval ?
Publié le Par Alexia Malige
Alors que le personnage de Perceval a été tourné en dérision par Alexandre Astier dans la série Kaamelott, le Chevalier de Galles est en réalité perçu comme l’un des plus grand héros de la légende arthurienne. Découvrez son histoire !
Sommaire
Les fans de Kaamelott le connaissent sous les traits de Franck Pitiot, avec ses cheveux blond cendré et ses yeux bleus perçants. Ils le savent naïf, enfantin, lunaire, mais aussi et surtout très attachant. Pour autant, malgré tous les sketchs écrits par Alexandre Astier visant souvent à le faire passer pour un idiot, Perceval reste une figure importante de la légende arthurienne. Un véritable héros, dont le nom a traversé les âges et continue encore aujourd’hui d’émerveiller petits et grands. Et si son trait a été grossi jusqu’à la caricature dans le programme d’heroic fantasy comique de la chaîne M6, son histoire n’est finalement pas si éloignée des véritables récits.
Perceval le Gallois, un héros candide
Un peu simplet, souvent nigaud, Perceval enchaîne les bourdes dans Kaamelott, ce qui lui a rapidement permis de s’imposer comme l’une des grandes valeurs comiques de la série. Ce côté gaffeur et innocent, Alexandre Astier ne l’a pas inventé. Le créateur du programme s’est simplement inspiré des livres retraçant les aventures du Chevalier de Galles, où ce dernier était décrit comme un jeune homme naïf. Pour cause, étant le dernier d’une fratrie de chevaliers, tous morts au combat, Perceval a été élevé par sa mère au milieu de la forêt, coupé du monde.
En proie à un terrible chagrin engendré par la perte de ses enfants, puis de son mari, elle voulait ainsi sauver son dernier fils et a décidé de l’emmener au coeur de la nature, afin de le protéger du monde. De ce fait, Perceval n’a pas suivi une éducation réglementaire et a été très peu instruit, ce qui a pu, par la suite, l’handicaper lorsqu’il s’est retrouvé confronté à la vraie vie.
La vocation de chevalier comme une évidence
Bien que sa mère ait fait tout ce qui était en son pouvoir pour le tenir loin de la chevalerie, Perceval a fini par découvrir de quoi il s’agissait et a tout de suite voulu s’enrôler. Ainsi, à l’âge de 15 ans, alors qu’il faisait de l’exercice dans les bois, le jeune homme a fait la rencontre de cinq chevaliers. D’abord effrayé par leurs tenues et leur allure imposante, il s’est ensuite pris d’admiration pour eux et a souhaité suivre leur voie. Malgré les complaintes de sa mère, il est donc parti à la rencontre d’Arthur Pendragon dans l’espoir de devenir l’un de ses fidèles chevaliers.
Perceval s’est alors révélé être redoutablement doué pour le combat, ce qui l’a conduit, en dépit de sa naïveté, à être adoubé, puis invité à la Table Ronde. Dès lors, ce dernier s’est lancé dans la quête du Graal et ce, avec plus ou moins de succès.
Perceval a-t-il trouvé le Graal ?
Alors que dans Kaamelott, Perceval se retrouve régulièrement confronté à des indices concernant le Graal qu’il ne comprend pas, voire ignore totalement, la réalité était finalement assez similaire. Lancé dans un long voyage en quête du Graal, Perceval a ainsi rencontré le Roi pêcheur chez Chrétien de Troyes. Là-bas, il aurait alors vu le Saint-Graal, mais formé à économiser ses mots, il n’aurait pas posé la question qui aurait permis de guérir le souverain.
Par la suite, rongé par les regrets, il aurait donc passé sa vie à tente de retrouver le château et donc, le Saint-Graal.
Une amoureuse pour Perceval ?
Si Perceval vit une brève idylle avec Angharad dans Kaamelott, ses histoires d’amour diffèrent selon les légendes. Selon certains récits, Perceval se serait épris d’une jeune femme nommée Blanchefleur, tandis que d’autres le dépeignent comme un homme resté seul et vierge jusqu’à la fin de sa vie. Une chose est sûre néanmoins, le chevalier de Galles s’était bel et bien vu octroyer une destinée exceptionnelle.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction