Kaamelott, premier volet : la scène post-générique du film expliquée
Publié le Par Alexia Malige
Tout comme les blockbusters Marvel, Kaamelott : Premier volet est doté d’une scène post-générique, dévoilée à la toute fin du film. Quel personnage met-elle en scène ? Que signifie-t-elle ? Serieously vous explique tout.
Attention ! Cet article contient des spoilers sur la fin du film Kaamelott : Premier volet et sur sa scène post-générique.
Pour la sortie du premier volet de Kaamelott au cinéma, Alexandre Astier a fait les choses en grand. A l’image des géants américains dans le genre super-héroïque, le réalisateur français a choisi d’intégrer une scène post-générique à la fin de son film. Attention donc à ne pas quitter la salle immédiatement après la dernière image, sous peine de manquer un élément essentiel !
En effet, après quelques minutes d’écran noir sur lequel les noms s’enchainent au rythme de la musique médiévale, la caméra revient sur les paysages enneigés du Royaume de Logres ou autre contrée lointaine de l’univers d’héroic fantasy d’Astier. Les spectateurs découvrent alors un homme, visiblement mal en point, en train de ramper avec difficulté sur le sol gelé. Le visage dissimulé, l’inconnu vêtu d’un costume sombre agrippe la neige comme il peut, jusqu’à se retourner sur le dos et dévoiler enfin son identité.
Qui est ce mystérieux personnage de Kaamelott ?
Bien connu des fans de Kaamelott, le personnage mis en lumière dans la scène post-générique s’appelle Méléagant. Présent dans les livres IV, V et VI de la série, ce dernier a d’abord été présenté comme une réponse divine à la relation adultère d’Arthur et Mevanwi, mariés respectivement à Guenièvre et Karadoc, avant de prendre part au jeux de pouvoir. Incarné par Carlo Brandt, il a longtemps été surnommé « L’homme en noir », mais a finalement révélé son véritable nom. Empli de desseins malveillants, Méléagant est également responsable de diverses manigances et notamment du basculement du chevalier Lancelot du Lac vers le côté obscur de la force.
Quel présage pour le deuxième volet ?
Alors que le premier volet se conclut avec la victoire d’Arthur Pendragon, parvenu à reprendre le château des mains de Lancelot, le second opus de la saga pourrait bien offrir un rôle majeur à Méléagant. Son apparition dans ces dernières images fait ainsi office de mauvais présage pour la suite des aventures du seigneur breton, qui devra probablement faire face à cette nouvelle menace.
Après la défaite de son protégé, l’Homme en noir reviendra certainement au cœur de l’intrigue de Kaamelott : deuxième volet. Il pourrait ainsi tenter de remettre Lancelot au pouvoir, choisir un nouveau poulain ou bien décider lui-même de s’asseoir sur le trône. Une chose est sûre, Alexandre Astier ne l’a pas introduit pour rien !
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction