Kaamelott : pourquoi Perceval déteste-t-il Dame Mevanwi ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Figure incontournable de Kaamelott et personnage préféré du public, Perceval est tendre et respectueux avec tout le monde. Tout le monde oui, sauf Dame Mevanwi ! Peu enclin à se mettre en colère, le chouchou d’Arthur perd pourtant son sang froid dès qu’il s’agit de l’épouse de Karadoc… Mais savez-vous vraiment pourquoi ?
Parmi les chevaliers de la table ronde, les fans de Kaamelott, tout comme Arthur, ont toujours eu leur petite préférence en la personne de Perceval. Si les amoureux de la saga signée Alexandre Astier ont tous leur(s) personnage(s) préférés, rares sont en effet ceux qui pourraient dénigrer l’acolyte de Karadoc, que ce soit pour ses répliques culte, son authenticité, sa candeur dissimulant une intelligence à toute épreuve, ou même ses fameux jeux que lui seul réussit à comprendre.
Le duel le plus drôle de Kaamelott !
Caution sympathique et tendre de la série et du film, surtout lorsqu’on le compare à des personnages tels que Léodagan ou Lancelot, celui qui est interprété par Franck Pitiot sort pourtant parfois de ses gonds, et notamment au contact d’une certaine Dame Mevanwi (Caroline Ferrus). Et cela pour de très bonnes raisons !
Running gag incontournable de Kaamelott, la haine que voue Perceval à Dame Mevanwi est aussi délicieuse qu’étonnante, tant le seigneur de Galles semble aimer tout le monde. Pourtant, dès qu’il se retrouve face à l’épouse de Karadoc, il ne peut pas s’empêcher de souligner sa répulsion pour celle-ci en lui balançant bon nombre de surnoms bien à lui et souvent très peu flatteurs, de « morue » à « cageot » en passant par « truie« . Une aversion qui s’explique en grande partie par le caractère de la jeune femme, ambitieuse, voire arriviste.
Pourquoi Perceval voue une haine à Mevanwi dans Kaamelott ?
Si l’on peut la mettre sur le compte d’une possible jalousie – celle-ci passant beaucoup de temps avec son ami de toujours Karadoc -, l’antipathie ressentie par Perceval envers Mevanwi s’explique plutôt par leur personnalité antinomique. Loyal, honnête, intègre et ne cherchant jamais à se faire remarquer de quiconque, sa fidélité seule le guidant, le chevalier est à l’extrême opposé de celle qui veut à tout prix s’approcher du trône.
Doté d’une intelligence émotionnelle rare, on peut aussi imaginer que Perceval a vu clair dans le jeu de Mevanwi depuis le tout début, soit avant qu’elle ne trahisse Karadoc pour se marier avec Arthur, puis ce dernier pour finir avec Lancelot. En se penchant sur la véritable légende arthurienne, on s’aperçoit aussi que Perceval peut percevoir autant la bonté que la noirceur chez les gens, soulignant sa destinée légendaire.
De quoi nous promettre encore de beaux moments de conflits entre Mevanwi et Perceval, mais surtout des crises de nerfs à mourir de rire venant de ce dernier, dans les prochains films tant attendus de la saga Kaamelott : « La patience est un plat qui se mange sans sauce…«
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.