Kaamelott : pourquoi le titre de la série s'écrit avec deux A et deux T ?

Kaamelott : pourquoi le titre de la série s’écrit avec deux A et deux T ?

Partage
Lien copié !

Inspirée de la légende arthurienne, la célèbre série comique d’Alexandre Astier s’intitulait, à l’origine, Kaamelot avec un seul T, avant qu’Alexandre Astier ne décide d’en modifier légèrement l’orthographe pour Kaamelott. Un choix motivé par une raison bien précise, que la rédac de Serieously vous explique aujourd’hui. 

Depuis son lancement dans le courant des années 2000, Kaamelott a conquis plusieurs générations de spectateurs, qui continuent aujourd’hui encore à tomber en admiration devant les dialogues singuliers de la série et ses personnages tous plus hilarants les uns que les autres. Qu’il s’agisse de Perceval, Karadoc, Arthur, Léodagan, Guenièvre ou encore Dame Séli, tous ont leur communauté de fans, capable de réciter les répliques à la virgule près ! Une véritable victoire pour Alexandre Astier et son équipe, qui ont trouvé un succès rapide et pérenne, qu’ils n’attendaient pas forcément.

Le projet est d’abord parti d’un court-métrage, intitulé Dies Irae, réalisé en 2002, qui mettait en scène les chevaliers de la table ronde dans un folklore assez particulier. Le film ayant été très bien reçu dans les divers festivals où il a été présenté, Alexandre Astier et son agent ont eu l’idée de le décliner en série et six épisodes pilotes ont alors étés mis en boîte afin de présenter le projet à la société de production CALT et à la chaîne M6. Et à ce moment là, le titre était différent de celui qu’on lui connaît aujourd’hui, puisqu’il s’agissait de Kaamelot avec un seul T.

Alexandre Astier a changé le titre de Kaamelott en raison d’un problème de prononciation

Arthur (Alexandre Astier) dans l'épisode Heat de Kaamelott
© M6

Interviewé par la chaîne M6 il y a des années, Alexandre Astier avait raconté la genèse de Kaamelott et avait alors évoqué le changement de titre, survenu après la production des épisodes pilotes. « J’ai rajouté un T après parce que je me suis rendu compte que les gens disaient ‘Kaamelo’ (sans prononcer le T, ndlr). Je ne voulais pas, donc on s’est dit : ‘On met un H ? Bah, non, sinon on va dire Kaameloth (insistant sur le son /θ/, ndlr), donc on a mis deux T ». 

N’en déplaise à ceux qui y voyaient là une question d’esthétique, les deux T de Kaamelott viennent bien d’un souci de sonorité, afin de respecter le titre tel que le créateur l’a toujours imaginé.

Pourquoi y a-t-il deux A dans Kaamelott ?

arthur-kaamelott-quiz
© M6

Concernant le doublement du A dans le titre de la série, en revanche, Alexandre Astier est resté plus mystérieux. Une théorie voudrait que cela fasse référence à ses initiales, mais cela n’a jamais été confirmé. Il pourrait aussi s’agir d’une manière de rendre le titre visuellement plus singulier, de façon à ce que les spectateurs s’en souviennent mieux et identifient plus facilement la série. Si tel est le cas, le pari a été réussi, Kaamelott étant devenue l’une des fictions les plus culte du petit (et désormais du grand) écran.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀