Kaamelott : pourquoi la série est-elle dédiée à Louis de Funès ?

Kaamelott : pourquoi la série est-elle dédiée à Louis de Funès ?

Partage
Lien copié !

Aujourd’hui encore, Kaamelott fait partie des séries françaises les plus culte jamais diffusées sur le petit écran. Le programme crée par Alexandre Astier, Alain Kappauf et Jean-Yves Robin fait toujours rire les spectateurs, même 16 ans après sa fin. D’ailleurs, savez-vous pourquoi la série est dédiée à Louis de Funès ?

Depuis 2005, Kaamelott amuse les grands comme les plus jeunes avec ses épisodes de quelques minutes, tous plus hilarants les uns que les autres. Le programme a rencontré un tel succès qu’en 2021, Alexandre Astier a décidé d’adapter lui-même au cinéma cette réécriture de la légende arthurienne. Kaamelott : Premier Volet est donc arrivé dans les salles obscures il y a maintenant près de quatre ans. Un deuxième opus est actuellement en préparation, mais quand sortira-t-il au cinéma ? Très bientôt selon le réalisateur…

Les fidèles admirateurs de la shortcom le savent, Kaamelott est dédié à Louis de Funès. Mais pourquoi ce programme si populaire rend-il hommage au comédien français, décédé en 1983 ?

Alexandre Astier s’est inspiré de La Folie des grandeurs pour créer Kaamelott

Eh oui ! Alexandre Astier, inoubliable Arthur dans la série, s’est inspiré du long-métrage de Gérard Oury, La Folie des grandeurs, pour imaginer Kaamelott. C’est ce que l’acteur et cinéaste de 50 ans a révélé au micro de la Cinetek il y a plus de deux ans, lorsque la plateforme lui avait demandé de partager ses films préférés et ceux qui ont marqué sa vie.

kaamelott, patrick chesnais, louis de funès, don salluste, la folie des grandeurs
© M6 / Gaumont

Mais ce n’est pas tout. En effet, en plus de citer ce film comme une source d’inspiration directe, il a aussi dévoilé que le personnage de Lucius Sillius Sallustrius, interprété par Patrick Chesnais dans la sixième saison de la série, faisait référence au protagoniste principal campé par Louis de Funès dans La Folie des grandeurs, puisque ce dernier se nomme Don Salluste. Une allitération évidente.

Alexandre Astier est un grand fan de Louis de Funès

Astier ne le cache pas, il est un fervent admirateur de Louis de Funès et de sa longue carrière. Le metteur en scène a aussi déclaré par le passé que la personnalité d’Arthur Pendragon a fortement été influencée par celle du collaborateur de longue date de Bourvil. Ainsi, de nombreuses références à la filmographie du comédien sont cachées dans Kaamelott, qu’elles soient sous forme de répliques, noms des personnages ou tout simplement à travers les situations rocambolesques.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀