Kaamelott : pourquoi cet acteur de Caméra Café a refusé de jouer dans la série ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Lancée juste après la fin de Caméra Café sur M6, la série Kaamelott est devenue l’une des plus culte de la télévision française. Sollicité pour jouer dedans à l’époque, le comédien Tom Novembre révèle avoir refusé… et admet le regretter amèrement aujourd’hui ! Mais pourquoi a-t-il décliner l’offre ?
L’acteur et chanteur Tom Novembre est connu de tous grâce à son rôle de Stanislas Privisevsky dans la shortcom Caméra Café. Or, saviez-vous qu’il aurait également pu jouer dans Kaamelott ? Invité dans l’émission Chez Jordan sur C8 en 2023, l’acteur s’est exprimé à ce sujet.
« Je regrette de ne pas avoir été plus vite convaincu par Kaamelott »
Lorsque l’animateur Jordan De Luxe interroge Tom Novembre sur ses regrets par rapport à de potentiels projets à côté desquels il aurait pu passer dans sa carrière, l’acteur lui répond : « Je regrette de ne pas avoir été plus vite convaincu par Kaamelott ».
Eh oui, le comédien avait initialement été contacté pour jouer dans le show, mais il a refusé, car il venait de terminer Caméra Café et qu’il n’était pas entièrement certain de vouloir continuer de sitôt : « Ils m’ont appelé au début pour faire un guest et, sur le coup, je me suis dit, ‘Oh, je viens de faire Caméra Café, ils veulent prendre la relève’ » explique Tom Novembre, qui reconnaît aujourd’hui avoir fait une erreur. Il poursuit : « Je m’en excuse auprès d’Alexandre Astier et des auteurs, j’aurais dû y aller les yeux fermés. Quand j’ai vu ce que ça a donné après, je me suis dit, ‘Ah, quel idiot !’. Mais au départ, en lisant l’épisode qu’on m’avait envoyé, j’ai trouvé qu’il y avait un côté Audiard revisité que j’aimais bien et qui me titillait à ce moment-là. On est bête ou on ne l’est pas ! ».
Une série immensément culte
Et, quand l’animateur lui demande qui a finalement été choisi pour le rôle qui lui était proposé dans la série Kaamelott, Tom Novembre révèle ne pas s’en souvenir.
Diffusée de 2005 à 2009 – soit juste après Caméra Café, qui a tiré sa révérence à la fin de l’année 2004 – la série Kaamelott a rencontré un franc succès et fait aujourd’hui encore le bonheur de millions de Français à chacune de ses rediffusions. Un film, intitulé Kaamelott : Premier Volet, a même vu le jour au cinéma en 2021 et a enregistré plus de deux millions et demi d’entrées.
Eliott Azoulai
Journaliste