Kaamelott : « On était payés au lance-pierre », François Rollin (le Roi Loth) dévoile le salaire qu’il touchait pour la série
Publié le Par Alexia Malige
Emblématique Roi Loth d’Orcanie dans Kaamelott, le comédien François Rollin a révélé combien il touchait pour jouer dans la série d’Alexandre Astier. Un salaire assez bas, qui ne l’empêche toutefois pas d’apprécier l’expérience heroic Fantasy aux côtés de ses camarades de longue date.
Connu par les fans de Kaamelott comme le Roi Loth d’Orcanie, François Rollin est devenu, au fil des saisons, un pilier de la célèbre série comique. Bien qu’il ne fasse pas partie des acteurs principaux, ce dernier a fait des apparitions régulières tout au long des six saisons et a donc, logiquement, gagné sa place dans le film Kaamelott : Premier Volet, sorti en juillet 2021.
Spécialisé dans les longues citations latines hors sujet, ce dernier s’est ainsi imposé comme un atout comique singulier et attachant, devenant l’un des personnages secondaires les plus populaires du programme. Cette force tranquille et un peu nonchalante, qui amuse tant à l’écran, caractérise par ailleurs le comédien dans la vie, qui n’hésite pas à donner des réponses franches et honnêtes en interview, même lorsqu’il est questionné sur son salaire. Un sujet épineux que nombre d’acteurs préfèrent généralement éviter.
Un salaire très bas pour certains acteurs sur Kaamelott
Invité de l’émission L’Instant de Luxe animée par Jordan De Luxe sur Non Stop People en juin 2020, François Rollin s’est ainsi prêté au jeu de l’interview, expliquant très clairement combien il gagnait pour jouer dans le programme d’Alexandre Astier. « Pour Kaamelott, pendant toute la série on a été payés vraiment au lance-pierre, avec la promesse que quand il y aurait le film, on serait récompensés », a-t-il commencé. « On était payé 350 euros par jour de tournage, puis sur le film, ça n’a pas rattrapé parce que diverses difficultés économiques et les salaires bien plus élevés de quelques vedettes font que concrètement, on n’a pas…[gagné beaucoup plus] ».
Sous-entendant que certaines grosses stars du casting de Kaamelott : Premier Volet, ont mobilisé une grande partie du budget, François Rollin a tout de même précisé que cela ne lui posait pas problème. « Quand un acteur demande très cher, ça ne me dérange pas, parce que c’est la loi à la con que les producteurs ont instaurée ». Selon lui, les grands acteurs comme par exemple Christian Clavier, qui incarne le Jurisconsulte, n’ont « pas de raison de leur [les producteurs] faire des cadeaux » et cela ne l’embête donc pas qu’ils demandent leur dû.
François Rollin sera-t-il présent dans Kaamelott : Deuxième Volet ?
Malgré un salaire qu’il juge un peu trop bas, Fançois Rollin semble toutefois ravi de continuer à participer aux aventures du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Il ne serait donc pas étonnant de le revoir dans Kaamelott : Deuxième Volet, bien que son personnage, ainsi que ceux de Christian Clavier et Antoine de Caunes aient été bannis de Kaamelott après s’être montrés déloyaux envers le fils Pendragon.
Actuellement en tournage en Dordogne et dans la région lyonnaise, le film reste encore très mystérieux, Alexandre Astier n’ayant donné aucun détail sur l’intrigue ou le casting. Il faudra donc patienter encore un peu pour en savoir plus.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction