« J’avoue que c’était un peu compliqué là ! » : Pourquoi Franck Pitiot (Perceval) a détesté tourner cette scène de Kaamelott ?
Publié le Par Alexia Malige

Célèbre pour son incarnation du chevalier Perceval dans Kaamelott, Franck Pitiot fait partie des piliers de l’aventure arthurienne d’Alexandre Astier. Présent depuis les tous débuts de la série, l’acteur français a joué dans les six saisons du programme, mais également dans les films. Une longue expérience, au cours de laquelle le comédien a pu connaître quelques moments difficiles, à commencer par le tournage d’une scène du livre IV, qui lui a laissé un souvenir impérissable.
Comme dirait Merlin, Perceval est à Kaamelott ce que la chèvre est au fromage de chèvre. Autrement dit, sans lui, la série n’aurait pas la même saveur, pire, elle n’aurait peut-être jamais connu un tel succès ! Pour cause, avec sa candeur et son air tombé de la lune, le chevalier de Galles a rapidement gagné le coeur du public, enchaînant les répliques toutes plus hilarantes les unes que les autres.
Entre « C’est pas faux » et « On en a gros », le Gallois campé par Franck Pitiot a véritablement laissé une empreinte indélébile dans l’esprit des spectateurs, qui ne se lassent jamais de le voir et le revoir à l’écran. Et si son interprète prend toujours beaucoup de plaisir à le jouer, il lui est également arrivé de vivre des journées de tournage difficiles. Il se souvient notamment d’un épisode du livre IV, pour lequel lui et ses camarades ont dû donner de leur personne…et surtout de leurs corps !
Sommaire
Franck Pitiot a eu très froid lors du baptême de Perceval

A l’occasion d’une interview pour Atelier Studio B en août 2021, Franck Pitiot s’est remémoré une scène de Kaamelott, qu’il a eu beaucoup de difficulté à tourner et qui est donc restée gravée dans sa mémoire comme l’une des plus douloureuses de sa carrière. « C’était au Mont-Blanc, au lac vert », a-t-il d’abord expliqué. « On est resté 2 heures dans l’eau froide, très froide, sans jambières […] Donc là, on a eu très très froid ».
Effectivement, dans cet épisode, Perceval se fait baptiser par le Père Blaise et doit donc être plongé entièrement dans l’eau, comme le veut la coutume. Mais le temps de tout mettre en place et de refaire les prises, l’équipe a dû passer un certain temps dans le lac, ce qui était pour le moins inconfortable. « J’avoue que c’était un peu compliqué là. Je sais pas combien de degrés ça faisait, mais je sais que j’avais les lèvres bleues en fait. Heureusement que j’avais pas de texte ! Et j’ai immergé la tête moi, en plus ! C’était vivifiant ! (rires) ».
Rendu célèbre par son eau claire et sa couleur verte, ce lac naturel situé dans la commune de Passy en Haute-Savoie, possède bel et bien une température très basse, approchant des 8 degrés. Pas de quoi inciter à la baignade ! Il est ainsi aisé d’imaginer pourquoi les comédiens, à commencer par Franck Pitiot, ont mal vécu cette scène, qui leur a anesthésié les mollets pendant un petit moment.
Une scène du film Kaamelott : Premier Volet a également été compliquée à tourner

Si les acteurs ont dû faire face à de nombreux challenges pendant le tournage de la série, cela a également été le cas sur le plateau du premier film, sorti en juillet 2021. Franck Pitiot garde d’ailleurs un assez mauvais souvenir des galeries souterraines dans lesquelles se trouve le quartier général du clan rebelles des Semi-Croustillants mené par Perceval et Karadoc. « C’était un peu exigu, alors c’était pas simple quand on portait Arthur. Il y avait 200 m2 de galeries, avec de la flotte et tout. Fallait pas le faire tomber quoi ! (Rires) ».
Ne reste plus qu’à savoir si les anciens chevaliers de la table ronde ont été mieux lotis sur le tournage du Deuxième Volet, dont la première partie sortira le 22 octobre prochain.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction