Kaamelott : « Je l’ai engueulé ! », pourquoi Jacques Chambon (Merlin) a-il recadré Alexandre Astier sur le tournage ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Vous adorez Kaamelott ? Alors, vous aimez certainement tout autant Merlin, le druide devenu incontournable de la série grâce au génie comique de Jacques Chambon qui l’interprète. Mais saviez-vous que le comédien, grand ami d’Alexandre Astier, s’en est pris à ce dernier durant le tournage de la série pour une très bonne raison ? Serieously vous explique pourquoi.
C’est à coups de cors que Kaamelott est arrivée en fanfare dans nos vies, le 3 janvier 2005. Eh oui, voilà déjà 20 ans que l’on a rencontré pour la toute première fois Arthur entouré de ses chevaliers de la Table Ronde, dans cette relecture parodique de la légende arthurienne griffée Alexandre Astier. En plus d’incarner le rôle du roi, le comédien aux mille casquette réalise chacun des 458 épisodes, et signe aussi la musique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce qui devait à l’origine n’être qu’un programme court visant à remplacer Caméra Café a dépassé toutes les attentes.
Kaamelott : Merlin et Arthur, amis à la ville !
Devenu une série ô combien culte, Kaamelott a aussi conquis le grand écran avec un long-métrage sorti en juillet 2021, et qui a su s’imposer comme un gros succès au box-office, qui aura évidemment droit à ses suites. Si cette comédie transforme en or tout ce qu’elle touche, c’est sans aucun doute grâce à l’immense travail accompli par Alexandre Astier dans son écriture, mais aussi dans le choix des actrices et acteurs qui portent ce programme qui réussit à subsister au temps. Personne n’a en effet oublié les drolatiques Perceval et Karadoc interprétés à merveille par Franck Pitiot et Jean-Christophe Hembert. Il en va de même pour Merlin que Jacques Chambon a su rendre au moins aussi mythique que sa légende. Un rôle qui a évidemment marqué, et marque encore l’acteur.
« La première fois que j’ai vu Alexandre, il avait 14 ans je pense, s’est notamment souvenu Jacques Chambon dans une interview Capsul Pop. Il jouait de la contrebasse avec mon frère [Paul Chambon, qui incarne Nathair dans la série, ndlr]. » Tout comme de nombreux autres membres du casting de Kaamelott qui se trouvent être des membres de sa famille ou des amis de longue date, Alexandre Astier a donc misé sur Chambon pour prêter ses traits à Merlin, et cela, dès la production du court-métrage Dies iræ, qui s’est donc ensuite transformée en série qu’Astier a rebaptisée Kaamelott (avec deux « t » !).
Jacques Chambon était inquiet pour la santé d’Alexandre Astier
« Je suis arrivé sur le plateau, je ne savais rien, je suis même pas sûr que j’avais un texte !« , a-t-il raconté en souriant. Et l’interprète de Merlin de révéler quelques secrets de tournage, en soulignant notamment la facette bourreau de travail d’Alexandre Astier. Un caractère acharné qui lui a valu de se faire sermonner par Jacques Chambon.
« C’était formidable de se retrouver là, dans cette urgence permanente, confie-t-il, toujours au cours de cette interview. On devait tourner beaucoup de minutes en peu de temps parce que les journées étaient comptées. Alexandre fournissait les épisodes quasiment en flux tendu. » C’est justement en voyant son ami donner tant d’énergie et s’épuiser à la tâche, que Jacques Chambon s’est dit qu’il fallait le faire réagir : « Il allait écrire les épisodes de l’après-midi en pause déjeuner. C’était fou. D’ailleurs il a joué avec sa santé. Je l’ai engueulé !«
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.