Kaamelott : 10 grosses incohérences qui se sont glissées dans la série
Publié le Par Alexia Malige
Au fil des épisodes d’une série, il n’est pas rare que les scénaristes commettent quelques petites incohérences, qui viennent se glisser dans l’histoire. Kaamelott ne déroge pas à la règle et contient ainsi son lot d’erreurs anecdotiques, qui font davantage sourire qu’enrager les fans. Car si tout n’est pas parfait, le programme d’Alexandre Astier reste l’une des comédies françaises les plus cultes du XXIème siècle !
[MAJ : cet article a été publié en décembre 2023 et mis à jour en octobre 2023]
Sommaire
- Perceval et le Cul de chouette
- Perceval et Karadoc savent-ils lire ?
- À quel âge Arthur est-il parti à Rome ?
- Perceval, un génie des mathématiques dans Kaamelott ?
- Yvain et le vocabulaire
- Arthur et les femmes de Kaamelott
- Arthur et son amour des animaux
- Les pierres du château de Kaamelott
- Ambidextrie
- La neige éphémère
Perceval et le Cul de chouette
Tout au long des six saisons de Kaamelott, Perceval explique les règles de nombreux jeux gallois improbables, dont personne ne comprend jamais le fonctionnement. Grelotine, Sirop, Jeu du Pélican, le chevalier de la Table Ronde en connaît un paquet, mais en revanche, il n’a jamais entendu parler du Cul du chouette. C’est en tout cas ce qu’il laisse entendre dans l’épisode 57 du Livre I, intitulé Perceval relance de quinze, dans lequel il affirme ne pas savoir y jouer. Pourtant, dans l’épisode 5 du Livre VI, dont l’action se déroule avant la première saison, on le voit faire une partie de Cul de chouette avec sa grand-mère et plusieurs autres personnes. Et il en explique même les règles !
Perceval et Karadoc savent-ils lire ?
Présentés comme analphabètes dans l’épisode 63 du Livre I de Kaamelott, Le chaudron rutilant et dans l’épisode 29 du Livre II, Les mauvaises graines, Perceval et Karadoc se font réprimander par Merlin dans l’épisode 2 du Livre II pour avoir lu un parchemin magique au mauvais endroit. Dans Les Alchimistes, les deux chevaliers expliquent effectivement avoir lu le parchemin de boule de feu pour s’entrainer dans le couloir du château, ce qui a entrainé un incendie. Les fans de la série se posent donc encore la question…Perceval et Karadoc savent-ils lire ou non ?
À quel âge Arthur est-il parti à Rome ?
Alors qu’Ygerne révèle à Dame Séli et Léodagan que son fils a été élevé par les Romains de 10 à 20 ans dans l’épisode 62 du Livre II, Arthur affirme avoir été envoyé dans un camp militaire à l’âge de 6 ans et y être resté jusqu’à 20 ans dans l’épisode 18 du Livre III. Impossible alors de savoir à quel moment le roi a véritablement quitté sa famille pour être éduqué à la dure, puisque les différents personnages de Kaamelott ne semblent pas d’accord sur la date de son départ.
Perceval, un génie des mathématiques dans Kaamelott ?
S’il passe principalement pour un imbécile tout au long de la série Kaamelott, Perceval surprend tout le monde avec ses impressionnantes aptitudes pour le calcul mental dans l’épisode 18 du Livre II. Capable de réaliser des opérations compliquées en une fraction de seconde, le chevalier apparaît alors comme un génie des mathématiques. Problème, dans plusieurs autres épisodes tels que Perceval chante Sloubi ou Perceval relance de quinze, le pauvre n’arrive même pas à compter jusqu’à 3.
Yvain et le vocabulaire
Régulièrement moqué pour sa bêtise et son ignorance, Yvain tient parfois des discours particulièrement recherchés en comparaison de son manque de vocabulaire effrayant. Alors qu’il confond le mot « chevalerie » avec « écurie » dans l’épisode 91 du Livre III ou « bredouille » avec « bredine » dans l’épisode 82 de la saison 2, le frère de Guenièvre est également capable de défendre son point de vue avec éloquence.
La preuve dans l’épisode 39 du Livre I où il explique ne pas vouloir faire la guerre : « Je refuse d’aller me battre pour soutenir une politique d’extension territoriale dont je ne reconnais pas la légitimité » ou encore dans l’épisode 97 de la saison 2 : « J’estime ne pas avoir à subir les fantasmes carriéristes d’une entité générationnelle réactionnaire et oppressive ». De bien jolis mots pour un personnage qui n’est même « pas sûr à 100% » de connaître le mot vocabulaire.
Arthur et les femmes de Kaamelott
Dans l’épisode Trois de cœur du Livre I, Arthur se retrouve un soir dans sa chambre avec Demetra et Guenièvre. Mal à l’aise, il leur avoue alors ne jamais avoir eu deux femmes dans son lit et explique que cette idée l’incommode. Pourtant, il a pour autres maîtresses les jumelles du pêcheur, qui viennent partager ses soirées régulièrement. Par ailleurs, ces dernières laissent entendre dans l’épisode du Livre IV, Les Liaisons dangereuses, qu’elles seraient les premières maîtresses qu’aurait choisies le roi à peine monté sur le trône. Si tel est bien le cas, il avait déjà été en présence de deux femmes dans son lit avant la fameuse histoire avec Guenièvre et Demetra.
Arthur et son amour des animaux
Si dans l’épisode 9 du Livre II, Arthur affirme : « Ça n’a jamais été mon truc, les bestioles, moi », on peut constater à plusieurs autres moments de la série qu’il aime, en réalité, beaucoup les animaux. Dans l’épisode 46 de la saison 2, par exemple, le roi s’extasie devant une petite « coccinelle toute mignonne », puis tombe en pâmoison devant un bouc que le chef d’un clan ennemi lui a offert en cadeau. Il en arrive même à donner le biberon à la petite boule de poils dans le lit de Demetra, sous les protestations de cette dernière. Comme quoi, c’était vraiment son truc, les bestioles, en fait.
Les pierres du château de Kaamelott
Très fier de son château, Arthur en mentionne plusieurs fois les détails de construction au cours de la saison 1 de Kaamelott. Il explique dans l’épisode 56 que toutes les pierres qui composent les murs viennent d’Irlande, mais assure ensuite à sa mère qu’elles sont issues d’une carrière du Pays de Galles dans l’épisode 65. On ne saura donc jamais de quel pays viennent vraiment ces cailloux. En revanche, ce qui est sûr, c’est qu’il y en a 16 130. Ou 16 132, si l’on compte les deux qui se sont fait la malle.
Ambidextrie
Devenu célèbre pour ne rien comprendre aux notions de points cardinaux, ainsi que de gauche et de droite (épisode 35, saison1), Perceval semble pourtant bien à l’aise avec ces concepts dans de nombreux épisodes, dans lesquels il explique les règles de différents jeux. Il n’a alors plus aucun problème à reconnaître sa droite et sa gauche…bizarre.
La neige éphémère
Dans l’épisode Les neiges éternelles du Livre II, Bohort déprime à cause de l’hiver enneigé qui les tient enfermés depuis de longues semaines. Arthur décide donc de l’envoyer en vacances en Andalousie afin qu’il retrouve sa joie de vivre et sa bonne humeur. Seulement, lorsque Bohort s’en va, il n’y a pas un flocon de neige à l’horizon. Le paysage est entièrement vert et les arbres ont déjà leurs feuilles…
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction